Infocatho



25.10.03 - Jean Paul II rassure les évêques anglais.

Les évêques anglais et gallois se sentent rassurés par les contacts qu'ils ont eu avec les congrégations romaines à l'occasion de leur visite "ad limina" auprès de Jean Paul II.

Contrairement aux craintes provoquées par un document de travail romain - une version provisoire de l'"Instruction sur l'Eucharistie" dont le contenu à été diffusé par la presse - le Vatican ne va pas interdire les servantes de messe. Les évêques d'Angleterre et du Pays de Galles l'ont confirmé à l'occasion de leur visite quinquennale "ad limina" à Rome qui s'est achevée vendredi 24 octobre.

"Il est clair que les évêques restent libres d'autoriser l'accès des filles au ministère d'enfants de chour de messe dans leurs diocèses", peut-on lire dans un communiqué de la Conférence des évêques d'Angleterre et du Pays de Galles. La Conférence précise encore que l'encouragement à la communion sous les deux espèces récemment souligné à nouveau dans l'Instruction générale sur la troisième édition révisée du Missel Romain "n'a pas été retiré" et que "la danse liturgique ou peut-être plus exactemen t le 'mouvement rythmique' existant dans une culture locale, très communs en Asie ou en Afrique, restent autorisés".

Par contre, "la pratique d'intercaler de la danse ou d'autres 'divertissements' dans la liturgie, plus commune en Europe et en Amérique du Nord, continue par contre d'être considérée comme inappropriée", précise le P. Allen Morris, conseiller liturgique de la Conférence épiscopale d'Angleterre et du Pays de Galles.

Les évêques anglais et gallois sont rassurés après avoir rencontré à Rome les responsables de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, car le texte prévu a été substantiellement réécrit.

Le Vatican "espère pouvoir" publier une rédaction définitive de "l'Instruction sur l'Eucharistie" pour le mois de décembre. La publication en septembre par le mensuel catholique "Jesus" d'un projet d'instruction avait suscité un tollé général et nombre d'évêques dans le monde avaient été interpellés par des fidèles insécurisés. (source : cns)

Pour plus d'informations : Agence CNS

Retour