Infocatho



21.10.03 - Norvège : L'Europride à Oslo en 2005.

La Mission luthérienne norvégienne s'est dite le lundi 20 octobre "consternée" par la tenue à Oslo de l'Europride, l'un des festivals homosexuels les plus importants au monde, en 2005.

Elle estime que la capitale norvégienne ne devrait pas devenir celle des homosexuels. "Nous ne pensons pas que la ville d'Oslo devrait se vendre à l'étranger en se présentant comme la capitale de l'homosexualité", a déclaré Espen Ottosen. "La morale sexuelle traditionnelle à laquelle nous adhérons et les défis que posent les homosexuels à cette morale entrent en collision. La sexualité doit être liée au mariage, avec un accent particulier sur la fidélité et la responsabilité. Or, de nombreux homosexuels ne partagent pas ce point de vue".

La Mission luthérienne réagit d'autant plus vivement que l'Europride 2005 prendra place dans le cadre des festivités officielles prévues pour célébrer le 100ème anniversaire de l'indépendance norvégienne. "La célébration de notre indépendance n'a rien à voir avec cela. Cela va porter ombrage à toutes les festivités pour un bon nombre d'entre nous. Je suis triste et consterné", a prédit Ola Tulluan, dans le journal "Dagsavisen".

En 2003, l'Europride s'est tenue à Manchester où 300.000 homosexuels se sont rassemblés. En 2004, elle se tiendra l'an prochain à Hambourg. Malgré son opposition, la Mission luthérienne n'engagera pas de recours juridique au nom de "la liberté d'expression et de croyance". (source : norske kirke)

Pour plus d'informations : Eglise de Norvège

Retour