Infocatho



23.10.03 - France : Halloween ne fait pas recette.

Les "réjouissances" de Halloween ne rencontrent pas cette année en France et tout particulièrement à Paris le succès escompté, mais le diocèse de Paris développe cependant une importante campagne d'évangélisation.

Les vitrines des Grands magasins attendent la période des fêtes de Noël qui sont lancées habituellement le 3 novembre. Les rayons des supermarchés ont bien les citrouilles et les déguisements. Avec les vacances scolaires, les enfants qui sontg les premiers intéressés sont ailleurs et dans les banlieues populaires des grandes villes, il y a un véritable décalage entre cette population enfantine et cette fête trop américaine pour s'inculturer.

Le diocèse de Paris entend lui donner un sens religieux et plusieurs centaines de jeunes iront témoigner de leur Espérance face à la mort et de leur foi en la résurrection, sur le parvis de l'église Saint Sulpice où des groupes annonceront le Christ sur des rythmes rock et reggae (Spear Hit, Steven Gunnell,Paddy Kelly), tandis que l'église restera ouverte toute la soirée pour une grande veillée de prière, des échanges et des confessions.

Comme l'an passé, la distribution dans les rues d'un hors-série du journal diocésain Paris Notre-Dame nourrira le témoignage des jeunes. Edité à plus de 200 000 exemplaires, il associera réflexions et témoignages de diverses personnalités sur la mort et la souffrance. Une distribution de ce hors-série est également prévue à l'entrée des cimetières parisiens du Père Lachaise, Montparnasse et Batignolles.

Quatre diocèses ont fait savoir qu'ils s'associaient à cette initiative : à Hyères avec une messe artistique sur le parvis de l'église Saint Louis; à Lille, avec un concert Godspel, Folk et World music au Marché St Pierre. St Paul ;à Reims avec une messe à l'église Saint André suivie de la distribution du journal Holy wins pour lancer "Novembre = mois de la vie". Le diocèse de Versailles distribuera un journal et les jeunes sont invités à participer à la soirée à Paris.

Un site Holy Wins 2002 a été ouvert qui assure la couverture de cette évangélisation. (source : paris)

Pour plus d'informations : Diocèse de Paris

Retour