Infocatho



25.10.03 - Jérusalem accueillerait le Gaypride de 2005.

Jérusalem accueillerait en 2005 une "Gay pride" internationale, indique le journal juif américain "Forward" dans son édition sur internet. Le projet a été approuvé la semaine passée à Montréal lors de la 22e Conférence "Interpride".

Dans le même esprit qu'à Rome en 2000, le but de la démarche est, selon ses organisateurs, de promouvoir la tolérance envers les homosexuels jusqu'au "cour du monde religieux". Les promoteurs de la "Gay pride" soulignent que leur initiative n'est en rien anti-religieuse. Ils constatent simplement que la religion a souvent été l'une des origines de la discrimination envers les gays et les lesbiennes.

De plus, indiquent les instigateurs de la "Gay pride Jérusalem", la diversité de cette ville "est particulièrement à même de rendre la pluralité de pensée" revendiquée par les organisations participantes.

Officiellement, les homosexuels israéliens ne sont plus victimes de discriminations sur leur lieu de travail, rappelle "Forward". La revue juive américaine indique cependant que les autorités religieuses orthodoxes sont opposées au mariage entre personnes de même sexe et à l'ordination de rabbins gays. "Jérusalem n'est pas réputée pour sa tolérance envers les homosexuels", précise "Forward". Pour Hagai El-Ad, directeur de la "Maison ouverte de Jérusalem", l'organisation homosexuelle à l'origine du projet, une gay pride à Jérusalem est "tout à fait spéciale et intéressante, en raison de la diversité de la ville: il y a des juifs et des arabes, des orthodoxes et des laïcs, c'est quelque chose que vous ne trouvez nulle part ailleurs."

Scott Gansl, président du Congrès mondial des organisations juives de gays, lesbiennes et bisexuels, s'attend à des protestations au niveau de la Knesset et surtout de la part du maire de Jérusalem, l'ultra orthodoxe Uri Lupoliansky. Ce dernier a déjà qualifié le "Gay pride" de Jérusalem "d'abomination". (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour