Infocatho



25.10.03 - Le Patriarcat espère réouvrir l'Institut de Chalchis.

Le Patriarche oecuménique Bartholomée 1er a fait savoir ce vendredi 24 octobre, son espoir de voir la réouverture de ce séminaire fermé depuis 32 ans et qui était le seul séminaire orthodoxe en Turquie.

Il pourrait être réouvert d'ici un an. "Nous sommes optimistes, le gouvernement semble avoir compris la nécessité et la justice de ce qui est notre droit, nous espérons qu'à partir de l'année prochaine, nous aurons notre école", a-t-il déclaré à la presse.

Le séminaire de Chalchis, dans une petite île proche d'Istanbul, a été fermé en 1971, en pleine crise chypriote entre la Turquie et la Grèce, et demeure une pomme de discorde entre les deux pays. Ce séminaire, installé dans un monastère toujours en activité, a formé depuis sa création en 1844 un millier de prêtres, dont une douzaine sont devenus patriarches de l'Eglise orthodoxe. Son importance est donc capitale pour le renouvellement de la hiérarchie de l'Eglise orthodoxe.

Et ceci d'autant plus que seuls les prêtres turcs ont le droit d'exercer un ministère litugique et pastoral en Turquie. La Turquie n'a pas encore autorisé l'ouverture d'écoles théologiques sur son territoire, mais bien des membres de l'Union Européenne y voit une atteinte aux Droits de l'homme. Or en décembre 2004, commenceront les négociations d'ashésion. La Grèce est opposée à cette adhésion. (source : poe)

Pour plus d'informations : Service orthodoxe de presse

Retour