Infocatho



31.10.03 - Libéria : Malgré la présence des ONG humanitaires.

Rien que la mort et les saccages, et la condition des réfugiés est dramatique, tel est le bilan pessimiste que dresse le groupe du Jesuit Refugee Service (JRS) qui est revenu ces jours-ci de la capitale du Liberia.

Ce témoignage a été publié dans le dernier numéro de leur bulletin. "Nous sommes simplement débordés par ce que nous voyons ici", écrit-il. Les agences humanitaires sont en train de reprendre leurs activités pour fournir de nouveau les programmes d'assistance. "De nombreux villages sont entièrement brûlés, la furie de la haine a brossé une histoire de mort et de mutilations. Les voyous et les bandes organisées de malfaiteurs, les milices et une grande variété de fous (hommes et femmes) ont saccagé pendant longtemps le pays. De longues années de guerre ont fait beaucoup de morts."

..." Les collines sont défigurées par les horribles cicatrices de ce qui reste des tentes des réfugiés. Combien de gens sont des déplacés? Tout le Liberia est plein de camps. Les gouvernements qui se sont succédés ont pillé la population et les ressources naturelles. Des compagnies multinationales ont saccagé les forêts. Des milices, des rebelles, des combattants pour la liberté: partout on assiste au pillage et à la mutilation organisés des gens ordinaires. Nous avons fait un tour en ville."

..." La présence des milices et des groupes militants était évidente. Beaucoup d'entre eux ont recruté des enfants innocents, garçons et filles. Environ 30.000 sont désormais armés. Ces garçons et ces filles ne sont payés par personne. Ils sont autorisés à piller et, occasionnellement, à se laisser aller à des viols. Tout le pays apparaît comme au jour qui suit un cambriolage consommé à minuit".

..."Entre septembre et octobre, un groupe du JRS a pris contact avec plusieurs agences humanitaires, en participant à de nombreuses rencontres pour planifier une action conjointe. Et il a rencontré encore une fois des représentants de l'Eglise et des fonctionnaires de l'UNICEF. La décision qui s'est dégagée de cette tournée d'évaluation a été la suivante: le JRS aurait relancé plusieurs projets - et c'est ce qu'il a effectivement fait au début d'octobre - dans le but d'accompagner et d'offrir des services aux réfugiés en les aidant à retourner à leurs lieux d'origine. "Un team du JRS - fait savoir le dernier numéro du Bulletin - formé de cinq personnes, est sur les lieux et il sera engagé dans des programmes éducatifs et pastoraux, en plus de nombreux mini-projets de développement". (source : vd)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour