Infocatho


27.10.03 - Amérique Latine : Nouvelles brèves.

CHILI-ARGENTINE : Le 25 octobre en fin d'après-midi les habitants des régions frontalières de Balmaceda, à la frontière du Chili et de l'Argentine, ont célébré une action de grâces eucharistique en reconnaissance de l'intervention de Jean Paul II dont la médiation dès le début de son pontificat en 1978 a permis aux deux pays d'éviter une guerre entre eux. Plusieurs évêques de ces régions transandines, chiliens et argentins, se sont joints aux familles qui s'étaient retrouvées unies dans la chapelle de la Vierge de la Paix, édifiée à la brone 50 de la frontière.

VENEZUELA : Mgr Baltasar Porras, président de la conférence des évêques du Vénézuéla s'est élevé contre les violences qui se déchainent dans le pays et en particulier les attaques contre l'Eglise. Il n'a pas hésité à dire, dans une émission de "Globovision" que cette "crise lui rappellait le scénario qui avait conduit au nazisme allemand, au fascisme italien et au franquisme". Ajoutant que ce scénario avait été "aussi celui du Nicaragua sandiniste."

COLOMBIE : Mgr Alberto Giraldo Jaramillo, archevêque de Medellin, entend donner une nouvelle impulsion au dialogue qui n'avait pu s'ouvrir entre les représentants de l'Eglise et ceux de l'Armée de Libération Nationale (ELN) pour libérér les 7 jeunes étrangers, incarcérés dans la Sierra Nevada. Ces tractations se déroulent par radio entre lui et Franciso Gla, le porte-parole du groupe armé. Mgr Jaramillo propose que dans ces tractations, l'Eglise inscrive la vérification de la crise humanitaire dénncée en cette région et une aide médicale et des informations échangées entre les déetnus et leurs familles.

CHILI : En s'unissant aux cérémonies qui continuent à se dérouler dans le monde entier pour le XXV° anniversaire de Pontificat de Jean Paul II, cent mille jeunes chiliens environ ont participé le samedi 25 octobre au XIII° pèlerinage au Sanctuaire de Sainte Thérèse des Andes. Ce pèlerinage est organisé chaque année par l'archidiocèse de Santiago du Chili. L'initiative a commencé en 1990, et, chaque année, elle a vu croître le nombre des participants, de 7.000 on en est arrivé à 100.000 jeunes environ. Tout au long de ce pèlerinage, ils ont été encouragés à « être pèlerins, disciples et apôtres de l'espérance ». Parvenus au Sanctuaire qui se trouve à 27 kilomètres de Santiago du Chili, après la visite à la crypte du sanctuaire, ils ont participé à un festival artistiqur et, en clôture, à la Messe solennelle concélébrée présidée par le Cardinal Javier Errazuriz, archevêque de Santiago du Chili et président de la Conférence Episcopale Latino-Américaine (CELAM).

Pour plus d'informations : Agence Fides Agence ACI

Retour