Infocatho



27.10.03 - Amérique-USA : Nouvelles brèves

Dans chaque diocèse, il y a un "stewardship appeal" soit un programme de récolte de fonds et de gestion des oeuvres d'un diocèse. Les curés sont pressés de façon assez contraignante par les responsables du programme pour que l'argent récolté dans chaque paroisse augmente sensiblement d'année en année. A l'occasion de leur assemblée, les évêques américians auront à voter pour une brochure qui serait distribuée aux jeunes adultes qui, bien sûr, les presserait de partager leurs dons, temps, talents et trésors avec l'Eglise et leur communauté, tout en ajoutant que le "stewarship" n'est pas simplement affaire de donner de l'argent ou de s'occuper de terrains ou bâtiments. C'est un mode de vie qui inclut d'être reconnaissant envers Dieu et de partager avec les autres.

OREGON : 400 canonistes se sont réunis à Portland du 13 au 16 octobre. Ils ont étudié ce que voulait impliquer ce thème :"Eglise Universelle et Eglises particulières, fondements théologiques et historiques." Parmi les autres thèmes étudiés : "La législation des conférences épiscopales et l'expérience des Etats-Unis", ainsi que "Les tensions dans la mise en oeuvre du principe de subsidiarité."

Le sondage réalisé le 15 octobre par le "Washington Post" et la chaîne TV "ABC News" auprès de catholiques à l'occasion du 25ème anniversaire du pontificat de Jean Paul II, la plupart des catholiques estiment que le pape a bien fait son travail, c'est-à-dire que 79% des catholiques interrogés et 52% des non catholiques approuvent la manière dont le pape a mené sa charge. 84% des catholiques américains déclarent avoir une impression favorable du pape Jean Paul II. Mais le sondage révèle aussi que nombre d'Américains espèrent que le prochain pape apportera des changements, car, pour eux, l'Eglise n'est plus à la page en ce qui concerne le contrôle des naissances, les relations sexuelles avant le mariage, l'homosexualité et d'autres questions morales.

BOSTON : Le 23 octobre, les évêques du Massachussetts ont pressé les législateurs de l'Etat de rejeter un projet de loi qui définirait de la même manière le mariage et les unions homosexuelles. Mgr Reilly a témoigné de ce point de vue devant le "Joint Committee on the Judiciary of the General Court" de Boston.

CHICAGO : Enlevée et torturée au Guatemala il y a 14 ans, Soeur Dianna Ortiz a reçu le 25ème "Prix catholique 2003". Elle est religieuse de la congrégation des Ursulines de Saint Joseph.

NEW YORK : Erika Harold achève son "règne" de Miss America 2003. Elle est membre de "l'Eglise des Assemblées de Dieu". Elle estime que le joyau de sa couronne de "reine Mis Amérique" a été ses efforts pour convaincre les adolescents de l'importance de la chasteté et de l'abstinence sexuelle sexe avant le mariage. Elle s'est récemment exprimé sur les raisons qui l'ont conduite à ce choix devant plusieurs écoles catholiques : l'école diocésaine St. John the Baptist, West Islip; L'Académie du Sacré-Coeur de Hempstead ; L'école supérieure de la Sainte Trinité à Hicksville; l'école supérieure Chaminade de Mineola, etc ...

Pour plus d'informations : Agence CNS

Retour