Infocatho



29.10.03 - Nouvelles brèves d'Amérique.

CANADA :En lever de rideau de leur Assemblée plénière annuelle, les évêques catholiques du Canada réunis à Cap-de-la-Madeleine, au Québec, ont élu à la tête de leur conférence épiscopale, Mgr Brendan O'Brien, archevêque de Saint-Jean, Terre-Neuve. Il devient ainsi le 30e président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) et le premier évêque d'un diocèse terre-neuvien à occuper cette fonction. Vice-président au cours des deux dernières années, Mgr O'Brien succède à Mgr Jacques Berthelet, C.S.V., évêque de Saint-Jean-Longueuil, qui a rempli ce rôle au cours des deux dernières années. L'archevêque de Terre-Neuve s'est aussi vu confier un mandat de deux ans.

BOSTON : Au Vatican, un officiel a déclaré que le cardinalat n'est pas un honneur seulement et que l'archevèque de Boston, Mgr Sean P. O'Malley avait suffisament de labeur dans son diocèse pour qu'il ne soit pas ajouté à sa charge de travail 3 annonces sur le même sujet dans les dépèches de CNS !

USA : Présence accrue des hispaniques : Récemment nommé, le nouvel évêque de Charlotte (NC), Mgr Peter Jugis, a constaté que dans sa paroisse ND de Lourdes de Monroe (NC), en moins de 10 ans, les catholiques de langue espagnole sont devenus plus nombreux (2000) que les catholiques de langue anglaise (800). De même, le Père Larry Canavera, curé de St. Philip the Apostle Parish à Green Bay, (Wis.), vient d'ajouter une messe à 12 h30 le dimanche en espagnol. Mais il se demande comment intégrer des communautés qui ont tendance à avancer sur des routes parallèles. Bien entendu à St Pie X de El Paso (Texas), le curé , Mgr Arturo Banuelas, n'a pas les mêmes problèmes puisque, dit-il, la direction de la paroisse est hispanique et tout est fait pour encourager l'identité culturelle et religieuse de la communauté.

FLORIDE : "Musclé tu seras" : "Lord's Gym" est un, club de sport chrétien. "Dieu te bénisse!" : clients et employés de Lord's Gym s'échangent les salutations d'usage, au siège de la première chaîne américaine de clubs de sports chrétiens, où le muscle se construit au son du rock chrétien, entre des murs peints de fresques bibliques. Le logo du club représente un Christ aux deltoïdes saillants, écrasé d'une croix portant les mots: "Les péchés du monde". Debout près de l'ascenseur dont la porte s'ouvre dans le rocher représentant "la tombe vide de Jésus", le directeur du club, Jamie Barkley, explique : "J'ai travaillé dans des clubs de gym pendant dix ans avant d'être ici, j'en avais assez de la mentalité, les femmes pomponnées, les strings qui dépassent... Ici le code vestimentaire est très modeste : pas de shorts moulants, soutien-gorge et tee-shirt longs obligatoires." Son club compte 3.300 membres. "Certains veulent perdre plus de 100 kilos, ils ne veulent pas voir des poupées barbie autour d'eux." (source : cns -cccb)

Pour plus d'informations : CNS

Retour