Infocatho


31.10.03 - Nouvelles brèves d'Amérique du Nord.

Les présidents des 3 Conférences de Supérieurs religieux adressent une lettre conjointe à Bush et Blair leur demandant, pour le bien des populations d'Irak, de réduire les forces militaires et redonner rapidement au pays un contrôle local. Cette lettre datée du mercredi 29 octbre est signée par soeur Constance Phelps, des Filles de la Charité et présidente de la Conférence des Religieuses des USA, par le P. Ronald D. Witherup, sulpicien et président de la Conférence des Supérieurs majeurs des USA et par soeur Margaret Scott, des Soeurs du Sacré-Coeur et présidente de la Conférence des rfeligieux d'Angleterre et du Pays de Galles.

WASHINGTON : Silencieux sur ce thème depuis 14 ans , les évêques américains préparent une déclaration sur l'agriculture, (politique agricole, subventions, cultures génétiquement modifiées, concentration des moyens de production, exclusion des exploitations plus petites, enjeux commerciaux internationaux...) où ils souhaitent une agriculture moins libérale. L'USCCB demande en effet des subsides pour les petites et moyennes exploitations agricoles et des salaires plus élevés pour les employés. Les évêques appellent en outre à la vigilance avec l'usage des organismes génétiquement modifiés.

ETATS-UNIS : Le président du secrétariat pour les migrants, Mgr Thomas G. Wenski déclare que "le quota de refugiés fixé par l'administration Bush (50.000 pour 2004) est en deçà des niveaux historiques d'admission qui caractérisent le meilleur de la tradition humanitaire américaine."Il souligne que l'administration fédérale doit faire davantage d'efforts pour "identifier les réfugiés" qui ont besoin de protection à travers le monde et il insiste sur la priorité à accorder aux mineurs non accompagnés, aux femmes et aux populations qui sont dans des camps de réfugiés depuis des années.

ETATS-UNIS : Selon le communiqué publié le mercredi 22 octobre, par le service des communications dee la Conférence des évêques des USA, les progrès dans la dialogue Méthodiste-Catholique aux US dépassent aujourd'hui les habituelles phases d'une meilleure connaissance mutuelle et trace les projets de définition des thèmes communs. La prochaine rencontre est prévue en mars 2004. Animent cette commission internationale de dialogue : l'évêque méthodiste Walter Klaiber de Francfort, président, et Mgr Frederick F. Campbell, évêqaue catholique de Saint-Paul (Minneapolis), vice président.

ETATS-UNIS : Les travailleurs du secteur alimentaire et des transports sont en grêve depuis le samedi 11 octobre à Los Angeles. Le cardinal Roger M. Mahony, évêque de Los Angeles, est intervenu auprès des employeurs et des employés pour demander la reprise des pourparlers. Ceux-ci portent sur les conventions de couvertures sociales.

Pour plus d'informations : Agence CNS

Retour