Infocatho



27.10.03 - Chine : Arrestation de prêtres et séminaristes.

Une dizaine de prêtres et séminaristes catholiques chinois ont récemment été arrêtés par la police dans le nord de la Chine, a indiqué lundi un groupe de défense des droits religieux.

Ils participaient à une retraite spirituelle dans la ville de Shijiazhuang (province du Hebei) quand ils ont été interpellés, le 20 octobre, a précisé la "Fondation Cardinal Kung", une organisation américaine. Le rassemblement avait été organisé sans le soutien de l'Eglise officielle chinoise qui ne reconnaît pas le Vatican, a précisé l'association dans un communiqué.

Sept d'entre eux sont retenus dans un centre de détention de la province. Ils sont tous accusés de rassemblement illégal et l'on ne sait pas quand ils seront libérés. Avant ces arrestations, une église de la province avait été détruite, deux semaines après sa construction, dans le village de Liugou, qui comptait quelque 150 paroissiens, la plupart récemment convertis au catholicisme.

"La Fondation Cardinal Fung"presse les "pays démocratiques à protester". Le Bureau des affaires religieuses a justifié sa décision en invoquant l'absence de permis de construire. Bien qu'ayant refusé de communiquer le nombre d'églises ayant subi le même sort, le Bureau souligne qu'à chaque fois les destructions "sont justifiées par de bonnes raisons". (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour