Infocatho



29.10.03 - Taïwan : Le cheminement de la foi.

Grande joie dans la paroisse de Feng Sheng He à Taiyuan, dans la Province de Shanxi, au centre de la Chine : le 19 octobre, Journée Mondiale des Misions, 16 catéchumènes ont reçu le Baptême.

D'après le curé, les fidèles ont voulu offrir ce fruit de l'évangélisation locale au Saint-Père comme hommage pour le 25° anniversaire de son Pontificat. La paroisse Feng Sheng He se trouve dans une région pauvre, habitée par des mineurs. Le curé, le P. Joseph, raconte : " Ces dernières années, les fidèles ont vécu l'Evangile et apporté un témoignage chrétien à leurs voisins et à leurs proches. Nous avons fait connaître Jésus et la foi chrétienne à de nombreuses personnes. Comme fruit de cet engagement, plus de 200 personnes ont reçu le Baptême après un cheminement d'initiation à la foi chrétienne. Et les nouveaux fidèles sont très zélés, et emmènent souvent leurs parents et leurs amis à l'église."

..." Dans cette paroisse, en suivant la tradition de mes prédécesseurs, nous avons toujours accordé la plus grande attention à la Mission. Depuis des années, la paroisse organise tous les deux mois une collecte destinée à l'évangélisation. Dans la prière communautaire, nous insérons l'intention missionnaire universelle : de cette manière, on invite les fidèles à avoir le sens universel de la Mission. Elle est un devoir baptismal de tous les catholiques, et ainsi, chacun de nous a la responsabilité de prendre un engagement missionnaire ".

" Naturellement, poursuit le curé, les catéchumènes, quand ils sont baptisés, n'ont pas terminé leur cheminement de foi ; ils l'ont tout juste commencé ! La paroisse a prévu pour cela un cours post-baptismal, pour les soutenir et pour les suivre "..." Nous voulons offrir les fruits de notre évangélisation à notre très cher Saint-Père, en participant ainsi à la fête de son 25° anniversaire de Pontificat. Nous prions pour que tous, nous puissions nous unir d'un seul cour, en imitant le dévouement du Pape et l'exemple d'amour inconditionné que nous a laissé Mère Teresa de Calcutta, pour apporter l'Evangile de Jésus-Christ à tous ceux qui sont autour de nous ". Actuellement, la paroisse Feng Sheng He compte 1.300 fidèles, mais elle est en phase de croissance.

D'après les données de 2002, publiées par la " Hébei Faith Press ", le diocèse de Taiyuan dans la Province de Shangxi compte 25 paroisses, plus de 90 églises et lieux de culte, 45 prêtres (8 prêtres âgés et 37 prêtres jeunes), et environ 70.000 fidèles. (source : fides)

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour