Infocatho



31.10.03 - Philippines : Le témoignage authentique de l'Evangile.

Jean-Paul II a adressé aux évêques de la Conférence Episcopale des Philippines (CBCP), en visite ad limina, une invitation à témoigner l'Evangile par des actions, à dénoncer la corruption dans les milieux politiques et à suivre le monde juvénile avec une attention particulière.

Le pape a souligné l’importance du combat contre la corruption et la malhonnêteté en politique, étant donné les dommages causés dans la société. L’histoire récente des Philippines rappelle le « besoin urgent d’évangéliser intégralement tous les secteurs de la société et spécialement dans les sphères du gouvernement et de la politique ». Un chrétien responsable « ne peut jamais ignorer le mal de la corruption », et « aucune charge publique ne doit être considérée comme une propriété privée ou comme un privilège personnel: considérer une charge publique comme un bénéfice pour soi conduit au favoritisme, lui-même source d’abus et du mauvais usage des fonds publics ».

Le peuple philippin sait, continuait Jean-Paul II, que « dénoncer publiquement des faits de corruption réclame un grand courage ». Pour éliminer cette plaie, il faut à la fois « le soutien de tous les citoyens, une détermination résolue des autorités, et une solide conscience morale ». C’est justement dans ce contexte, leur a expliqué le pape, que l’Eglise a un rôle fondamental en tant « qu’agent premier d’une formation correcte de la conscience des citoyens ».

Citant l’expérience de la Journée mondiale de la Jeunesse à Manille, en 1995, le pape a mis l’accent sur le rôle des jeunes dans cette nouvelle évangélisation, en louant les multiples initiatives de l’Eglise locale en leur faveur. (source : misna)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour