Infocatho



31.10.03 - Indonésie : Peut-être un nouveau conflit.

"Ces jours-ci à Ambon, on note une multiplication des signaux faisant penser au prélude à un nouveau conflit". Telle est la préoccupante déclaration du P. Kees Böhm, secrétaire du centre de crise du diocèse catholique d'Ambon, dans les Moluques.

"On perçoit une tension dans la ville" dit le religieux, expliquant que quatre mystérieux incendies ont eu lieu ces derniers jours. "Le dernier s'est produit hier: six magasins ont été incendiés. Pour le moment, musulmans et chrétiens ne s'accusent pas réciproquement de ces épisodes, ils parlent au contraire de court circuits électriques ou de raisons de ce genre. Mais il reste le doute que les choses ne soient pas effectivement ainsi".

Le P. Böhm, missionnaire du Sacré Coeur, ajoute que des enseignants musulmans "venus de l'étranger", portant la barbe et de longs habits blancs, circulent en ville. "Initialement, on nous a dit qu'ils étaient huit" précise notre interlocuteur, "mais à présent, la population locale affirme qu'ils sont plus de 300. Personnellement, je n'en ai pas vu autant, mais je me demande d'où ils viennent et pourquoi ils sont venus ici. Sont-ils arrivés pour parler dans les mosquées ou bien pour une autre raison?"

Les habitants de l'île, ensanglantée par un conflit triennal entre chrétiens et musulmans (1999-2002), ont encore le souvenir de l'arrivée massive, pendant les trois années du conflit interreligieux, de centaines de guérilleros islamiques louant le djihad (guerre sainte) venus de Java ou d'autres localités pour alimenter les violences. "De leur côté, les musulmans sont restés choqués par le procès contre John Rea, un leader du mouvement séparatiste chrétien RMS, qui a été fortement soutenu par ses sympathisants, faisant craindre aux musulmans que les chrétiens ne redéclenchent un conflit au nom du séparatisme".

Pour le moment, il n'y a pas encore eu de heurts entre les membres des deux communautés religieuses à Ambon, mais le P/ Bölm rappelle la récente attaque d'un village chrétien de la zone de Poso, au Sulawesi, autre île de l'archipel indonésien où des contrastes interreligieux émergent périodiquement. Il souligne enfin que ces jours-ci, les télévisions locales ne font que transmettre des messages rassurants avec des interviews de chrétiens et de musulmans. "C'est justement l'insistance des assurances qui me préoccupe. En ce moment, je conseillerais à quiconque veut venir visiter les Moluques de se tenir informés à travers les médias de l'évolution de la situation, de façon à éviter de mauvaises surprises". (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour