Infocatho



29.10.03 - Les religions se globalisent aussi.

A l'heure de la globalisation économique, les religions aussi se globalisent. Pour cette raison, fait remarquer le document de base de l'Assemblée de l'USG, la vie consacrée ne peut plus s'en passer.

La réflexion sur le dialogue interreligieux entrera dans la vie concrète des Instituts, en y apportant des changements, le partage et une nouvelle sève, même à ceux qui sont déjà engagés dans ce secteur, selon ce "Document de travail" de l'Assemblée de novembre de l'USG, consacrée au dialogue interreligieux. Jusqu'ici, en effet, dit-il, on a travaillé surtout dans des lieux où seule la religion chrétienne était présente et le ministère pastorale s'adressait presqu'exclusivement à des chrétiens. Même si d'autres religions étaient présentes, elles ne l'étaient qu'en minorité.

En ce sens, les Instituts n'ont pas une tradition d'œuvres destinées à des membres non chrétiens. Maintenant, il y a des contacts dans presque tous les Pays, des services sont parfois offerts et l'on collabore avec les membres d'autres religions. La Vie Consacrée se trouve face à une nouvelle réalité et à de nouvelles situations - la réalité multireligieuse - qui lui imposent des changements importants dans sa mission, dans la manière dont elle établit sa propre spiritualité ainsi que dans la formation. La globalisation économique est en train d'accélérer et d'intensifier une globalisation des religions qui a des répercussions sérieuses sur notre vie quotidienne des religieux.

Sur la base de ce qui a été dit jusqu'ici, pour certains participants à cette rencontre, le thème supposera donc qu'il faudra entamer un processus de réflexion et d'action pour être fidèles à ce moment historique et, au fond, à son propre charisme". Pour d'autres Supérieurs généraux, ce sera "l'occasion de partager la riche expérience de dialogue et de travail interreligieux dont disposent leurs Instituts".

En outre, "les Instituts en question ont su mettre en évidence le potentiel unifiant et libérateur que chaque religion possède, ainsi que la forte communion à laquelle on parvient lorsque le dialogue est basé sur des valeurs éthiques universellement reconnues et acceptées". Enfin, "les destinataires spéciaux seront les religieux qui, par vocation personnelle ou suivant l'indication du gouvernement de leur congrégation, sont concernés par la réflexion, par le dialogue et par les services qu'un rapport intense avec les membres d'autres religions exige aujourd'hui de l'Eglise.

Seront invités à l'Assemblée les religieux qui ont une expérience dans ce domaine ou qui désirent y travailler". Il a été signalé par un grand nombre de supérieurs généraux en vue de la rencontre qui se tiendra du 26 au 29 novembre prochain à Rome. (source :vd)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour