Infocatho



27.10.03 - Europe : Nouvelles brèves .

ITALIE : Radio Vatican souligne dans son bulletin d'information en italien la " ferme prise de position de la Conférence épiscopale italienne (CEI) contre la sentence du tribunal de la ville de l'Aquila, qui a accueilli le recours du président de l'Union des Musulmans d'Italie, et imposé au président d'une école des Abbruzzes de faire enlever les crucifix de toutes les salles de classe ". Une loi de 1920 permet cette présence du crucifix dans les écoles de la péninsule. C'est une " loi de l'Etat en vigueur qu'aucun Parlement n'a jamais changée ni même la Cour constitutionnelle " a déclaré dimanche matin le secrétaire de la CEI, Mgr Giuseppe Betori. Quant au président de la Conférence épiscopale italienne, le cardinal Camillo Ruini, il a protesté fermement. "Le crucifix exprime l'âme profonde de notre continent et doit donc rester le signe de l'identité de l'Europe".

FRANCE : "J'éprouve une certaine fierté à me compter parmi ceux dont la langue maternelle est le breton. A ce titre et comme évêque de l'un des diocèses de Bretagne, il m'a semblé opportun d'entrer en dialogue avec les hommes les femmes qui sont attachés à la culture bretonne, une culture qui doit conserver toute sa place dans le contexte de la mondialisation en cours." Une lettre pastorale de Mgr Gourvès, évêque de Vannes, développe ce pourquoi le renouveau de la culture bretonne est un défi pour l'Eglise. Cette lettre est entièrement bi-lingue, en français et en breton.

FRANCE : Une église de Marseille a été saccagée pour la deuxième fois cette année par des inconnus qui ont tenté de brûler l'autel et détérioré un crucifix, le vendredi 24 octobre. Un crucifix a été décroché et "détérioré". En février, la même église avait été victime d'un premier saccage, des inconnus ayant réussi à brûler entièrement l'autel et causé des dommages importants dans l'église. De même, le 23 octobre dernier, déjà, des inconnus avaient en partie saccagé une église dans un quartier défavorisé de Nice, brisant notamment les vitraux.

BELGIQUE : Une nouvelle boisson cola à connotation islamique, appelée "Salam Cola", vient d'apparaître sur le marché à l'occasion du ramadan. Produite en bouteille dans le nord de la France et aux Pays-Bas pour les canettes, elle est commercialisée en Belgique depuis le 13 septembre et a été lancé en France le lundi 27 octobre.Près de 230.000 bouteilles et 500.000 canettes ont déjà été mises sur le marché, a affirmé le directeur de l'unité de production.

Pour plus d'informations : CEF et Agence APIC

Retour