Infocatho



29.10.03 - Nouvelles brèves d'Europe.

FRANCE : Dans la nuit suivant le premier jour du ramadan, un incendie s'est déclaré dans la salle de prière musulmane à Montpellier.Les enquêteurs semblent privilégier l'hypothèse de l'accident, même si aucune piste n'est écartée. Les premières constatations n'ont pas fait apparaître d'indice suspect pouvant les orienter sur la piste d'un acte de malveillance. Près de 300 fidèles, qui s'étaient réunis dans cette pièce pour la dernière prière de la journée, venaient de quitter les lieux quand le feu s'est déclenché. La salle a été ravagée par l'incendie, le plafond s'étant même effondré.

FRANCE : Une "Année Madeleine Delbrêl" est lancée en préparation du Centenaire de sa naissance, survenue le 24 octobre 1904. Organisée à l'initiative de l'Association des amis de Madeleine Delbrêl et des Equipes Madeleine Delbrêl, ses compagnes, cette année sera marquée jusqu'au 24 octobre 2004 par des manifestations et publications destinées à faire mieux connaître du grand public cette personnalité du XXe siècle. Assistante sociale, artiste et poète, surtout connue pour son combat infatigable pour la justice et son engagement aux côtés des plus pauvres en lien avec la Mission de France, les prêtres ouvriers et aussi les communistes.

FRANCE : Le gouvernement français avait envisagé de ne plus considérer comme "jour férié" le lundi de la Pentecôte, fête de la naissance de leur Eglise, célébrée le dimanche et non le lundi.Il est vrai que ce lundi est souvent mis à profit par les chrétiens pour organiser de nombreux rassemblements en particulier pour les jeunes. Lorsque les premières informations de suppression du lundi de la Pentecôte étaient apparues, l'Eglise catholique avait répondu qu'elle n'y était pas hostile. Mardi, le président de la fédération protestante, le pasteur Jean-Arnold de Clermont, a jugé que "le lundi de Pentecôte n'(étant) pas fête chrétienne", le gouvernement a "pleine liberté de faire ce que bon lui semble". Mais l'opinion publique n'est pas favorable à cette suppression d'un jour chômé et le gouvernement hésite à preendre cette décision.

ITALIE : Enquête administrative est ouverte contre le juge italien ayant fait ôter les crucifix d'une école d'Ofena dans la région de L'Aquila dans le centre de la péninsule. L'Eglise et la plupart des dirigeants politiques ont condamné la décision prise par le juge Montanaro, à la suite d'une plainte déposée par le leader de l'Union des Musulmans d'Italie, petite organisation revendiquant 5.300 adhérents, un Italien converti à l'Islam, Adel Smith, ayant l'un de ses deux enfants scolarisés dans l'école. Son combat n'est pas suivi par les dirigeants de la communauté musulmane italienne.

BRUXELLES :Un "nombre croissant" de pays sont favorables à l'inscription d'une référence au christianisme dans la Constitution de l'Union européenne élargie, a affirmé lundi à Bruxelles le chef de la diplomatie italienne Franco Frattini, qui a toutefois reconnu la persistance d'importantes divergences sur la question. "La délégation belge a dit explicitement que ce principe pourrait être inacceptable", a-t-il déclaré. L'inscription d'une référence au christianisme dans le préambule de la Constitution est demandée depuis des mois par l'Italie, l'Espagne, la Pologne et le Portugal avec l'appui marqué du pape Jean-Paul II, mais elle a été catégoriquement rejetée jusqu'ici par la France et la Belgique. La requête des premiers est désormais soutenue également par l'Irlande, la République tchèque, la Slovaquie et Malte. La discussion évolue en effet car il s'agit de constater un fait : l'héritage chrétien, qui est une référence au passé, et l'idée que la construction européenne est une construction laïque.

Pour plus d'informations : Conférence des évêques de France

Retour