Infocatho



31.10.03 - Italie : Des positions fermes et nuancées.

Jean Paul II a défendu, lors de l'Angelus du mercredi, la valeur de la croix, qu'il a qualifiée de "symbole éloquent", au moment où une décision de justice ordonnant le retrait du crucifix d'une école publique a créé une polémique en Italie.

Il a invité les jeunes à être des "bâtisseurs de la civilisation de l'amour", dont, a-t-il dit, "la croix du Christ est un symbole éloquent, source de lumière, de réconfort et d'espoir pour les hommes de tous les temps". De son côté, le mardi 28 octobre, le cardinal Camillo Ruini, président de la Conférence épiscopale italienne, avait dénoncé la décision d'un juge qui a ordonné le retrait des crucifix des salles de classe d'une école publique de la région de l'Aquila, dans les Abruzzes.

Le magistrat avait rendu cette sentence à la suite d'une plainte déposée par un Italien converti à l'Islam, Adel Smith, dirigeant de l'Union des Musulmans d'Italie, une petite organisation revendiquant 5.300 adhérents. La polémique s'est rapidement enflammée et la décision du juge a été condamnée par de nombreux dirigeants de l'Eglise et hommes politiques. La présence de ce symbole chrétien dans les lieux publics, notamment les écoles, est imposée par les accords du Latran, signés en 1929. Le ministre de la Justice, Roberto Castelli, a ouvert une procédure d'enquête administrative contre le juge, Mario Montanaro, 33 ans. L'Eglise, une grande partie de la classe politique ainsi que des dirigeants musulmans modérés, ont dénoncé cette ordonnance, dont l'application a été prudemment différée.

La petite école italienne, au coeur de cette polémique, a été fermée par décision du maire jusqu'à mercredi pour préserver les enfants. "Tous ces camions de télévision qui stationnent devant l'école, ces parlementaires qui défilent, cela stresse les enfants." Le délai en théorie est de 30 jours, mais mercredi des habitants s'étaient rassemblés pour défendre l'école. (source : cei)

Pour plus d'informations : Conférence épiscopale d'Italie

Retour