Infocatho



31.10.03 - Nouvelles brèves d'Europe.

NICE : Le saccage dans une église de Nice aété commis par quatre enfants, âgés de 6 et 7 ans qui ont reconnu leurs gestes dont ils n'ont pas mesuré l'ampleur, et ils n'avaient aucun désir de s'attaquer au symbole de l'église", ont indiqué les enquêteurs. Les enfants, qui habitent le quartier populaire de l'Ariane à Nice, s'étaient introduits jeudi dernier dans l'église après avoir passé l'après-midi dans un centre aéré en raison des vacances scolaires. Ils avaient brisé les vitraux et renversé les chaises et les bancs. Aucun objet de culte n'avait été dérobé. De même deux églises de Bayonne, dans le Pays basque, l'église Saint-André et la collégiale Saint-Esprit, ont été l'objet d'actes de vandalisme mardi par des inconnus. A la collégiale, trois statues ont été renversées et brisées. Les enquêteurs n'excluent pas un acte de malveillance. A l'église Saint-André, une statuette et deux vasques ont été brisées.

PARIS : Le Premier ministre français, Jean-Pierre Raffarin, a reçu jeudi 30 octobre, deux responsables de l'Eglise orthodoxe, Mgr Emmanuel, métropolite grec-orthodoxe de France, et Mgr Joseph, archimandrite roumain. Cette rencontre qui est la première entre un chef de gouvernement et des représentants du culte orthodoxe, s'inscrit dans le cadre des entretiens que le gouvernement français entend avoir plus régulièrement avec les responsables de toutes les religions en France. Jusqu'à ce jour, il s'agissait surtout des représentants de l'Eglise catholique, de la Fédération protestante et du Grand Rabbinat.

FRANCE : Un groupe de théologiens des conférences épiscopales d'Europe a lancé un appel aux membres de l'Eglise catholique. La conférence des évêques de France invite le plus grand nombre de groupes et de mouvements à prendre connaissance de leurs réflexions sur l'Union Européenne. Elle en attend les réactions qui sont à lui transmettre avant le 15 novembre, ou directement au secrétariat de la COMECE.

MOSCOU : Une vingtaine d'évêques et d'archevêques et des supérieurs de monastères, ont demandé au président Vladimir Poutine d'empêcher l'alourdissement de l'imposition fiscale de leur Eglise. Ils font état de leur "extrême préoccupation" après l'adoption par la Douma le 17 octobre d'un chapitre du code fiscal sur l'imposition des biens des organisations en général. Ce texte n'exonère plus de l'impôt que les biens de l'Eglise qui servent directement des buts religieux. Cette modification entraînerait l'imposition d'établissements tels que les orphelinats, les centres d'accueil des pèlerins ou les colonies de vacances pour enfants de familles démunies. Ils demandent au président Poutine de préserver la version actuelle du code fiscal, qui exonère d'impôt tous les biens des organisations religieuses.

Pour plus d'informations : Conférence des évêques de France et Service orthodoxe de presse

Retour