Infocatho



08.11.03 - Paraguay : La culture de la marihuana.

Lors de sa dernière assemblée, la Conférence des évêques du Paraguay (CEP) a exprimé sa préoccupation de voir se généraliser de plus en plus la culture de la marihuana, conséquence de la pauvreté.

Dans un document remis à l'occasion d'une récente conférence de pesse, Mgr Claudio Gimenez, évêque de Caacupé et responsable de la pastorale familiale, a exprimé son inquiétude devant cette progression qui est non seulement causée par la pauvreté, mais aussi par le chômage et la dévalorisation des valeurs traditionnelles du Pays.

Ce document sur les réalités politiques, économiques et sociales du Pays est direct dans son pessimisme. Les changements d'orientation politique de la Cour suprême de Justice, la grève des enseignants, la situation des paysans, l'occupation des plantations, l'accroissement des cultures de marihuana, accroissement qui est manifeste de jour en jour, tout cet ensemble doit trouver un solution dans une alternative qui se préoccupe des moyens de subsistance de ce monde rural. Or la culture de la marihuana est rentable. On pourrait l'appeler "l'or blanc".

La Conférence épiscopale demande donc un plan de développement pour l'année à venir, une plus grande attention aux enfants et aux jeunes dans ce secteur, des plantations d'autre nature qui soit rentable. L'Eglise est prête à s'engager et à engager les prêtres et ses institutions dans ce sens. (source : aci)

Pour plus d'informations : Agence ACI

Retour