Infocatho



08.11.03 - L'archevêque d'Athènes et le patriarche oecuménique.

L'Eglise orthodoxe de Grèce a franchi un nouveau pas dans le conflit qui l'oppose au Patriarche oecuménique de Constantinople, en refusant que le Phanar affirmer sa juridiction sur les évêchés du nord de la Grèce.

"Le patriarche ne peut pas accepter cela, le risque existe désormais d'une rupture, c'est une tragédie", a commenté le vendredi 7 novembre le métropolite de Thèbes, Mgr Iéronymos. Cette position du chef de l'Eglise grecque, Mgr Christodoulos, en conflit larvé depuis des années avec le patriarche Bartholomée 1er, a été approuvée par 50 métropolites sur un total de 63 votants lors d'une réunion du Saint-Synode.

Neuf métropolites ont toutefois refusé de prendre part au vote, et quitté la réunion, contestant le droit à leur Eglise de prendre de telles décisions. Alors que le patriarche avait sommé Mgr Christodoulos de lui soumettre pour approbation, la liste des candidats à l'élection du puissant évêché de Salonique dont le titulaire est mort en juin, le Saint-Synode a jugé qu'il lui revenait de trancher en dernière instance du contenu de cette liste.

Il a tout de même reconnu au Patriarche oecuménique le droit d'y ajouter des noms de candidats. Réputé pour son esprit d'ouverture, le Patriarche Bartholomée Ier a critiqué à plusieurs reprises ces dernières années l'ultra-conservatisme de l'Eglise grecque. Emise en juillet dernier, la requête du Patriarche, la première depuis 75 ans, visait à réaffirmer sa primature sur 36 évêchés du nord de la Grèce, suivant un accord conclu en 1928 entre le patriarcat et l'Eglise de Grèce. Le Saint-Synode juge pour sa part que cet accord a été modifié par une loi votée en 1977, reconnaissant au patriarcat, qui siège à Istanbul, seulement un droit de regard sur la liste, mais non celui de "l'approuver". (source :cb)

Pour plus d'informations : Service orthodoxe de presse

Retour