Infocatho



04.11.03 - Europe : Nouvelles brèves.

ESPAGNE. L'émigration de 500.000 Equatoriens en 4 ans n'est pas sans interpeller les Eglises d'Espagne et de l'Equateur. Un document, daté du 31 octobre et publié par la conférence des évêques de l'Equateur déclare : "Nous menons désormais une réflexion commune avec les représentants de l'Eglise en Espagne et "Cáritas Española". Il existe des signes d'espérance la consciencxe croissante que les émigrés équatoriens sont porteurs de la foi et de la culture proche de celle de l'Espagne. L'hospitalité et l'accueil, la promotion et le développement des services sociaux sont une réalité. Il n'en reste pas moins la séparation des familles et un véritable "choc culturel" pour les émigrés."

ITALIE. Une exposition vient de s'ouvrir à Rome pour commémorer la reine Christine de Suède (1626-1689) qui fut l'initiatrice d'une véritable mécénat culturel en Italie et en particulier après sa conversion au catholicisme, ayant abandonné le trône royal de Suède. Mais si grande fut son rayonnement culturel, il est difficile d'oublier ses méthodes de gouvernement. Par exemple : le 10 novembre 1657, Christine de Suède, de passage au château de Fontainebleau, mande d'urgence le supérieur du couvent voisin. Christine a renoncé au trône de Suède trois ans plus tôt et depuis lors parcourt l'Europe en quêtes d'aventures. Quand l'ecclésiastique la rejoint dans la galerie des Cerfs, la reine lui demande de confesser sur le champ son confident et amant, le marquis Gian Rinaldo de Monaldeschi. Après quoi, elle fait exécuter ce dernier à l'épée... Face au scandale de cette justice sommaire exercée sur le sol français, l'ancienne reine revendique son droit de souveraine.

PAYS-BAS. Depuis une semaine, www.popecountdown.com propose aux internautes un pari douteux. Trois questions sont posées: à quelle date mourra Jean Paul II - la réponse doit être comprise entre octobre 2003 et septembre 2004 - ?; combien de temps durera le conclave pour élire son successeur - entre 24 heures et plus de 96 heures - ?; qui sera son successeur - sur un total de 134 électeurs - ? En cinq jours, de nombreuses réponses ont déjà été données, le site proposant au jour le jour les statistiques. Ainsi, au 31 octobre, c'est le cardinal Adrianus Johanes Simonis, des Pays-Bas, qui est en tête des "papabiles", avec 134 voix, suivi par le cardinal belge Godfried Danneels, qui recueille 123 voix, puis par un Italien, le cardinal Pio Laghi, avec 43 voix. Les cardinaux italiens Camillo Ruini et Carlo Maria Martini sont aussi "plébiscités". Quant à la date de la mort de Jean Paul II, le 12 février 2004 est celle qui revient le plus souvent. Un site d'un goût douteux ....

CITE DU VATICAN. Le Vatican a interdit le lundi 3 novembre à l'archevêque zambien Emmanuel Milingo de venir à Rome donner une conférence grâce à laquelle il voulait recueillir des fonds pour ses oeuvres de charité en Afrique. Mgr Milingo, qui avait été en conflit ouvert avec le pape Jean Paul II en 2001 en raison d'un mariage éphémère avec un médecin coréen membre de la secte Moon, Maria Sung, devait être le principal orateur d'une conférence intitulée "La pauvreté de l'Afrique, la générosité de l'Italie".

FRANCE. Une jeune fille de 20 ans d'origine maghrébine a été agressée vendredi après-midi à Chelles (Seine-et-Marne) par trois jeunes hommes qui lui reprochaient de porter des boucles d'oreille en forme de croix catholique.Le plus jeune lui fait remarquer qu'elle porte des "croix de juifs catholiques" et le plus âgé menace de la violer puis lui touche la poitrine, alors qu'elle est bloquée par le troisième agresseur. Il sort un cran d'arrêt et entaille de façon superficielle la joue de la jeune fille à sept reprises. "C'est la charia des islamistes algériens" lance-t-il. Une information judiciaire a été ouverte pour "agression sexuelle en réunion sur personne vulnérable et violence avec arme, en réunion et à raison de l'appartenance ou non de la victime à une religion déterminée".

Retour