Infocatho



12.11.03 - Colombie : Un pèlerinage de protestation.

C'est par un pèlerinage, fixé du 16 au 21 novembre, sur le fleuve Atrato, pour attirer l'attention de l'opinion publique colombienne et internationale sur le problème et le droit d'utiliser librement la voie d'eau pour le transport de marchandises et de passagers.

La Société des Missions Etrangères de Bethléem, en Suisse, s'associe à ce pèlerinage contre la suppression du trafic fluvial qui oblige beaucoup de gens à s'éloigner de chez eux . Sous le slogan : "Un coup de pied à l'injustice avec 6000 paires de chaussures, devant le Palais Fédéral", la Société des Missions Etrangères de Bethléem, en Suisse, dénonce le scandale des personnes contraintes d'abandonner leur maison et leur terre dans le département colombien de Chocó.

Organisé en collaboration avec les diocèses de Quibdó et Apartadó, cet acte singulier de protestation a pour objectif de permettre de nouveau le transit d'embarcations sur le fleuve, bloqué à cause de la guerre civile en cours. "La suppression violente du trafic fluvial sur l'Atrato - explique un communiqué de la Société Missionnaire - a causé à toute la région des dommages incalculables qui ont frappé plusieurs centaines de milliers de personnes."

..." Il suffit de penser que 130.000 habitants vivent dans le chef-lieu de province Quibdó. Un coût de la vie très élevé et un chômage galopant concourent à brosser le tableau de la ville en ces derniers temps. Celui qui parvient à prendre son petit déjeuner ne sait pas s'il aura autant chance pour le déjeuner. Vu que la crise économique sévit, trois repas par jour représentent pour 80% de la population une dépense prohibitive depuis bien longtemps déjà."

La disparition de ce trafic fluvial causera en effet une grave diminution de l'approvisionnement de la ville. "La ville a, heureusement, deux liaisons avec l'intérieur qui, même dans des conditions précaires et avec la menace constante des éboulements et des agressions de la part de groupes armés, parviennent au moins à assurer un approvisionnement minimal en articles nécessaires à satisfaire les besoins urgents".

Le pèlerinage de protestation - explique un communiqué qui provient de la région de Chocó et qui a été diffusé par la Suisse - "veut être un encouragement, afin que les médias commencent à s'intéresser à la situation de notre région et à réaliser des reportages journalistiques." En particulier, d'autres représentants du gouvernement ont été invités à la manifestation finale du 21 novembre, afin qu'ils puissent se confronter aux déclarations des habitants du Chocó qui, depuis de longues années, souffrent à cause de cet état d'urgence.

..." Nous nous attendons également à ce que notre appel soit amplement diffusé, afin que le blocus de la navigation sur le fleuve Atrato soit levé par les Nations Unies, par les organisations d'aide aux développement ainsi que par les associations pour les droits de l'homme. Plus grand sera le nombre des personnes qui nous serons solidaires dans le monde et plus grand sera l'espoir que l'Atrato puisse redevenir normalement navigable". (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour