Infocatho



19.11.03 - Italie : L'Assemblée des évêques.

En ouvrant l'assemblée générale de la Conférence épiscopale, le cardinal Ruini a évoqué la position de l'Eglise italienne face au massacre qu'a connu le contingent italien en Irak.

Le cardinal Camillo Ruini, président de la Conférence épiscopale italienne, a ouvert le lundi 17 novembre la 52e Assemblée générale de la Conférence épiscopale italienne qui se déroule à Assise du 17 au 20 novembre. Dans son discours d'ouverture, il a soutenu la présence des troupes italiennes en Irak, tout en insistant sur l'urgence d'instaurer la paix dans ce pays. Il ouvrait cette Assemblée générale à la veille des funérailles d'Etat qui ont été célébrées le mardi pour les victimes de l'attentat de Nasiriyya, dans la basilique romaine de Saint-Paul-hors-les-murs, en présence des plus hautes autorités politiques italiennes.

L'Eglise italienne s'est ainsi interrogée sur le rôle du pays dans la gestion de l'après-guerre en Irak où la situation est "difficile" quant à la pacification souhaitée. Le cardinal Camillo Ruini, a fait état de la "différence des opinions" des Italiens sur le rôle que leur pays doit jouer en Irak, devant les quelque 300 évêques de la péninsule réunis à Assise. "La décision du Parlement d'envoyer un contingent pour participer à l'oeuvre de pacification et de reconstruction a elle-même été très contestée"... "Devant cette épreuve très dure, l'Italie est appelée à tenir compte à l'avenir des nombreuses et importantes différences d'opinions", a-t-il ajouté.

Il a souligné qu'en Irak, "un chemin étroit se présente à l'Italie". "D'une part, nous ne pouvons pas renoncer à un engagement ferme et vigoureux dans la lutte contre le terrorisme, conformément à nos obligations internationale", a-t-il déclaré. Mais "de l'autre, nous devons oeuvrer, avec la même cohérence et la même détermination, à construire ou rétablir dans le monde, surtout avec les peuples musulmans, des conditions de paix, de respect réciproque et de collaboration."

Mgr Ruini a qualifié l'attentat d'Istanbul : de "profanation indigne du nom de Dieu" et a lancé un appel à "la mobilisation de toutes les énergies contre le terrorisme international pour en empêcher et réprimer les manifestations et couper les racines de ce terrible phénomène". (source : cei)

Pour plus d'informations : Conférence épiscopale italienne

Retour