Infocatho



03.12.03 - Le dialogue anglican-catholique marque le pas.

A la lumière des dernières évolutions survenues au sein de la Communion anglicane, la prochaine Session plénière de la Commission internationale anglicano-catholique pour l'Unité et la Mission est reportée et il est décidé de préparer un document commun sur la foi.

Le jeudi 25 novembre 2003, le cardinal Walter Kasper, président du Conseil Pontifical pour l'Unité des Chrétiens, a rencontré à Rome le chanoine John L. Peterson, Secrétaire général du " Conseil Consultatif Anglican ". Pendant cette rencontre, comme le souligne un communiqué du Dicastère romain publié le 2 décembre, on a discuté de l'avenir du dialogue entre catholiques et anglicans, et notamment sur la base des derniers développements de la vie de la Communion anglicane.

Comme résultat des conversations, et compte tenu des préoccupations nées suite à ces développements, il a été décidé de renvoyer la prochaine session plénière de la " International Anglican - Roman Catholic Commission for Unity and Mission " (IARCUM) et en particulier la publication et l'acceptation d'un document commun sur la foi.

Dans le même temps, la Communion anglicane et l'Eglise Catholique maintiennent leur engagement à poursuivre le dialogue, et sont d'accord pour aller de l'avant avec le travail réalisé par les sous-comités de la commission. Parallèlement, le cardinal Kasper a accueilli la demande de l'archevêque de Cantorbéry, le Rév. Rowan Williams, demande destinée à trouver des moyens appropriés pour réfléchir ensemble sur les questions ecclésiologiques dérivant des récents développements dans la cadre de la Communion anglicane, à la lumière des documents d'accord s'y rapportant, déjà élaborés par le " Anglican - Roman Catholic International Communion " (ARCIC).

Le cardinal et le secrétaire général du Conseil Consultatif Anglican se sont mis d'accord pour déclarer que la recherche de l'ARCIC devrait se poursuivre jusqu'à la fin de sa phase actuelle de dialogue, en 2004. Après cette date, on étudiera attentivement la planification du futur programme de la Commission pour la phase successive du dialogue.

Dans le même temps, Mgr Grismold, primat de l'Eglise épiscopalienne aux US a démissionné le 29 nov. de la co-présidence de la Commission internationale Anglican-Catholique romain (ARCIC), afin, a-t-il indiqué " de ne pas compromettre le travail présent et futur de la commission. Tout en regrettant que cela ait semblé la meilleure décision à prendre, l'Archevêque de Cantorbery a accepté cette démission.

L'ARCIC, qui a commencé sa tâche en 1970, constitue le principal instrument de dialogue théologique entre la Commission anglicane et l'Eglise Catholique. ; la IARCUM, créée en 2001 est une structure au plan épiscopal et qui tend à promouvoir des initiatives concrètes capables d'exprimer le degré de foi partagée par les Anglicans et les catholiques. (source : fides)

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour