Infocatho



07.12.03 - Grèce : Le métropolite mesure ses affirmations.

Après avoir qualifié les Turcs de "barbares", l'archevêque d'Athènes et de toute la Grèce, Mgr Christodoulos, a modéré ses propos dans un sermon qu'il a prononcé samedi matin.

Quelques jours auparavant, le jeudi 4 décembre, il avait en effet qualifié les Turcs de "barbares" qui ne pouvaient être admis au sein de l'Union européenne. Dans cette deuxième prise de position, il souhaita "l'européanisation" de la Turquie, se montrant ainsi plus positif. "Nous voulons une Turquie avec des sensibilités démocratiques et des pratiques européennes (...), une Turquie différente de celle d'aujourd'hui. Et il faut que nous poursuivions son européanisation".

Ses déclarations avaient alors suscité un tollé en Grèce, en particulier au sein du gouvernement socialiste dont le porte-parole avait déclaré: "Si de telles vues prévalaient aujourd'hui en Europe, ses peuples continueront de rester piégés dans des conflits". Mais, Mgr Chistodoulos craint l'islamisation de l'Europe et a toujours critiqué le préambule de la future Constitution de l'Union Européenne, qui, selon lui, "exclut le christianisme comme élément structurel et culturel de la civilisation européenne". (source : Eglise de Grèce)

Pour plus d'informations : Service orthodoxe de presse

Retour