Infocatho



28.12.03 - Ouganda : La marche de la Paix.

Tout est fin prêt pour la marche qui, pendant la nuit du 31 décembre prochain, passera dans les rues de Gulu, chef-lieu du district septentrional ougandais portant le même nom, pour demander la paix dans le nord de ce pays africain, martyrisé depuis plus de 17 ans.

L'initiative, organisée par l'ARLPI (Acholi religious leader's peace initiative), le cartel interreligieux du nord de l'Ouganda qui joue depuis 1998 le rôle de médiateur entre les rebelles et le gouvernement, "prévoit un rassemblement dans la matinée du 31 décembre, à 10 heures, dans la zone du Pece Stadium, à Gulu, là d'où la marche débutera pour ensuite transiter par certaines des artères principales de la ville pour arriver enfin à la Saint Monica's Tailoring School, où un message pour la paix sera lu et qui le souhaitera pourra se recueillir en prière".

Cette marche pour la paix est célébrée en fin d'année et ce depuis 1998. Chaque fois un thème est choisi et à cette occasion il s'agira de la "Paix entre tous pour tous". Des manifestations similaires se tiendront aussi à Kitgum et à Pader. Le rendez-vous a été précédé durant tout le mois de décembre, par une série de rencontres sur la paix, de lectures publiques de poésies, par un concours de jeunes écrivains et par des circuits de course de bicyclettes.

Depuis 1986 les rebelles de l'Armée de résistance du seigneur (LRA). guidés par leur leader Joseph Kony, mettent à feu et à sang les districts septentrionaux ougandais: en 17 ans de terreur ils ont tué et torturé des dizaines de milliers de personnes, sans doute au moins 100.000 morts, enlevés plus de 20.000 enfants, réduits en esclavage ou enrôlés par la force dans les rangs de la guérilla et provoqué plus d'un million d'évacués. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour