Infocatho



28.12.03 - Devant le séisme de Bam en Iran.

Le tremblement de terre qui a dévasté le ville de Bam, dans l'Iran sud oriental, aurait tué ou blessé 70.000 personnes. Jean Paul II en a parlé durant l'Angelus du dimanche 28 décembre.

"Nous prions pour les habitants de Bam en Iran qui dans ces derniers jours ont été victimes d'un tremblement de terre des plus violent. Nous confions à Dieu les milliers de personnes qui ont perdu la vie, de même que les blessés et tous ceux qui sont désormais sans besoin et qui ont besoin de secours. Nous invitons les Organisations internationales, et tout particulièrement les Organisations caritatives catholiques, à venir en aide, avec générosité, à nos frères et soeurs iraniens frappés d'une assui grave catastrophe. La solidarité du monde entier, particulièrement en ces jours de Noël, doit rendre moins dramatique leur situation."
(traduction non offielle)

D'autre part, Jean Paul II, par l'intermédiaire du cardinal Angelo Sodano, secrétaire d'Etat, a transmis un télégramme de condoléances au nonce apostolique en Iran, Mgr Angelo Mottola : "Ayant appris avec émotion le récent tremblement de terre survenu en Iran, dans la région de Bam, le Saint-Père a tenu à exprimer sa proximité spirituelle aux personnes qui sont frappées par cette terrible tragédie. Il recommande les défunts à la miséricorde du Tout-Puissant et il assure tous les rescapés et leurs proches de sa vive compassion".

Le Pape présente également par ce message "ses sincères condoléances aux Autorités du pays et au peuple iranien, invitant la Communauté internationale à manifester concrètement son soutien et sa solidarité envers ceux que ce drame a éprouvés". Enfin le Pape, sans oublier les personnes qui prennent courageusement part aux opérations de sauvetage, "il implore sur tous ceux qui sont affligés par cette dramatique épreuve le soutien des Bénédictions divines".(source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour