Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 6 au 9 janvier 2009 (semaine 02)
 

-
2009-01-09 -
LE PAPE S'ADRESSE AU CORPS DIPLOMATIQUE


Pour bâtir la paix, il faut redonner l’espérance aux pauvres, sur les plans économique et moral. Dans son discours au Corps diplomatique, le Pape a passé en revue les problèmes du monde et les grandes questions économiques et sociales.

Le 8 janvier, Benoît XVI a prononcé son discours annuel au Corps diplomatique accrédité près le Saint-Siège après avoirreçu les vœux des ambassadeurs par le biais de leur nouveau Doyen, l'Ambassadeur du Honduras, M.Alejandro Emilio Valladares Lanza.

Il a procédé alors à un véritable tour d'horizon de la situation des populations et de la situation politique, donnant ainsi la vision de l'Église sur la paix, la pauvreté, la faim, et les droits de l'homme.

Puis il a évoqué les grands problèmes de l'heure au Moyen Orient, en Asie, en Afrique, en Amérique Latine et en Europe, avant de conclure
qu'il faut rendre l’humanité plus fraternelle par des valeurs et des idéaux partagés, fondés sur la dignité de la personne, sur la liberté alliée à la responsabilité, sur la reconnaissance effective de la place de Dieu dans la vie de l’homme".

Nous donnons par ailleurs de larges extraits de ce discours, dans un texte résumé par les services de presse du Vatican.
(Texte résumé)

Retour aux dépèches