Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 13 janvier 2009 (semaine 02)
 

-
2009-01-13 -
"L'OSSERVATORE ROMANO" CÉLÈBRE TINTIN ET MILOU

"Tintin est le héros que tous les enfants voudraient être, l'ami que tous voudraient avoir", écrit ce quotidien du Vatican publiant même en première page un dessin en couleur de Tintin et de son chien Milou, tiré d'une page de "L'étoile mystérieuse".

Tintin "reste un héros classique, généreux et pur, passionné et tenace, courageux et gentil", écrit le quotidien du Vatican qui rejette les accusations "d'antisémitisme" portées contre le dessinateur Hergé et regrette la récente polémique déclenchée dans le Times de Londres "par un militant notoire des droits des homosexuels" selon laquelle Tintin serait "gay".

" Les lecteurs savent bien que les histoires (de Hergé) montrent constamment une aversion pour les régimes autoritaires, de droite comme de gauche", écrit Monica Mondo, l'auteur de l'article qui s'offusque: "Tintin gay ? mais ce n'est qu'un gamin".

L’Osservatore Romano du 10 janvier se félicite de ce que l’écrivain et psychiatre tintinophile, Serge Tisseron, ait à juste titre
liquidé la question comme "une extrapolation illégitime".

Le quotidien rend ainsi un long hommage à "l'extraordinaire dessinateur" que fut Georges Remi, dit Hergé (1907-1983) créateur "d'une houppette rebelle en promenade dans l'histoire".

Et sans négliger une pointe d'humour, le quotidien de Vatican ajoute : "Le président Sarkozy doit faire attention. Lui aussi pourrait avoir à répéter bientôt les paroles de son illustre prédécesseur le général De Gaulle qui disait 'mon seul rival international est Tintin. Nous sommes les petits qui ne nous laissons jamais dominer par les grands'."

Il y a 80 ans, naissait un héros appelé à une célébrité planétaire : Tintin, par la publication le 10 janvier 1929, de la première planche des aventures du personnage de la BD belge, dont les 22 aventures recouvrent presque toute l'Histoire du XXe siècle...(source : Osservatore romano)


Retour aux dépèches