Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 23 janvier 2009 (semaine 04)
 

-
2009-01-23 - Pakistan
LES ÉCOLES CATHOLIQUES DOIVENT FERMER

Plus de 170 écoles attaquées et détruites en deux ans; plus de 400 écoles et collèges féminins contraints de fermer leurs portes à cause des menaces et des intimidations, dans un climat de terreur, suite aux menaces des groupes intégristes islamistes.

Parmi celles-ci il y a de nombreuses écoles catholiques et d’autres confessions chrétiennes, fréquentées surtout par des jeunes filles musulmanes. C’est le bilan tragique de la campagne de restriction sur le système éducatif, visant surtout les écoles privées féminines, développée avec succès par les « talibans pakistanais » dans la vallée de Swat, à l’intérieur de la province de frontière du Nord-ouest. Il s’agit d’un territoire où désormais, de fait, ce sont les groupes intégristes qui gouvernent, et qui se sont substitués aux autorités civiles.

Les écoles privées, gérées par des groupes et des institutions chrétiennes ou par d’autres associations et organismes indépendants, ont décidé la fermeture forcée pour ne pas courir de risques, suite à la diffusion d’un édit lancé à travers une radio locale, qui menaçait d’attentats et de rétorsions les structures, le personnel et les étudiantes d’instituts encore en fonction après le 15 janvier. il y a au total plus de 125.000 élèves pénalisées par la situation et privées du droit à l’instruction.

Des proviseurs, des gérants et des parents des écoles privées ont ensemble décidé, vu la situation, de fermer leurs portes pour un temps indéterminé, pour d’évidents motifs de sécurité et pour ne pas faire risquer leur vie à des étudiantes. On ne pourra rouvrir les instituts que si l’avis est révoqué, ont-ils annoncé.

L’école des soeurs srilankaises a été d’abord obligée de fermer, puis attaquée, à l’automne dernier, par des bombes qui ont détruit l’édifice. Elle a donc cessé son activité et les religieuses ont quitté le territoire. L’école avait été construite en 1965 et comptait près de 1.000 élèves, venant surtout de familles pauvres, chrétiennes et musulmanes, dans la région de Swat.

Le district de Swat, à près de 150 km au Nord-est de Peshawar, avec une population d’1,8 millions de personnes, est devenu ces dernières années un champ de bataille entre l’armée pakistanaise et des groupes intégristes islamiques qui, après le retrait des militaires, ont pris le dessus. Des actes d’intimidations, des menaces, des agressions physiques et verbales se succèdent, tandis que les dits “talibans pakistanais” continuent à terroriser la population non musulmane, imposant des conversions à l’Islam ou contraignant les minorités à la fugue.

Une espérance pour les chrétiens au Pakistan (2,5% de la population) est aujourd’hui constituée par la présence de Shahbaz Bhatti, un parlementaire catholique, dans le nouveau gouvernement de Raza Gilani, comme Ministre pour la défense des minorités religieuses. Le ministre a souligné avoir accepté la charge « pour défendre les communautés opprimées et marginalisées du Pakistan » et vouloir se consacrer entièrement « à la bataille pour l’égalité, la liberté religieuse et les droits des minorités ». (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches