Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 23 janvier 2009 (semaine 04)
 

-
2009-01-23 -
UN FLUX MONDIAL DE COMMENTAIRES ET DE RÉPONSES


Le Vatican a désormais sa propre chaîne vidéo sur Youtube qui permettra "à un large public catholique et au delà des cercles catholiques" de découvrir sans médiation les activités, la pensée et les paroles de Benoît XVI.

Lors de la présentation du message pour la Journée des Communications sociales, le P. Père Lombardi a annoncé la naissance officielle de cette nouvelle chaine sur You Tube, <http://it.youtube.com/vatican> . Le Vatican possède déjà un site internet en plusieurs langues (www.vatican.va) ainsi qu'une radio internationale (Radio Vatican). Il produit aussi toutes les images télévisées du Pape (avec CTV), mais il a voulu faire "un pas de plus" avec Youtube, un projet approuvé par le Pape, a-t-il ajouté.

En effet Internet propose déjà une multitude de références sur le Pape, mais le site officiel (http://it.youtube.com/vatican), nourri de brefs reportages en italien, anglais, espagnol et allemand, sera "une source fiable et continue", a relevé le P. Lombardi."Nous sommes au début d'un long chemin", annonçant pour bientôt des vidéos longue durée et l'ouverture à d'autres langues comme le français.

La page d'accueil du site propose déjà plusieurs vidéos d'une à deux minutes et des liens vers les sites institutionnels de l'Eglise catholique. Une certaine dose d'interactivité sera introduite : les internautes pourront écrire leur commentaire mais il n'apparaîtra pas à l'écran.

La page web de la chaîne contient différents liens par lesquels l'utilisateur peut trouver des informations et de la documentation plus large et plus complète sur le Pape, le Vatican et l'Eglise catholique.

Les principaux liens sont connectés aux pages web de CTV et de Radio Vatican (dans ses diverses langues), à celle du Vatican (www.vatican.va) et à la nouvelle page de l'Etat de la Cité du Vatican. "Le lien à la chaîne h2onews est très important -a-t-il dit- puisqu'elle transmet d'autres informations vidéo sur la vie de l'Eglise dans le monde",
résultat de la collaboration avec de nombreuses télévisions catholiques de différents pays, et qui lançait également ce vendredi son propre canal www.youtube.com/h2onews," a ajouté le P. Lombardi.

" Sous la principale vidéo, d'autres liens permettent de se connecter avec les fonds d'informations vaticanes de l'actualité: dans chaque sous-chaine linguistique se trouve le lien à la page web de RV dans la même langue, le lien à la page du Bulletin de la Salle-de-Presse (avec les textes complets en langue originale) et le lien à l'édition de l'Osservatore Romano dans la langue correspondante".

Etant donné la possibilité d'échanger, d'établir des relations, etc, sur la plateforme You Tube, "nous étudierons le moyen de gérer le flux mondial de commentaires et de réponses", a souligné le Directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège.

" Il est très important de comprendre que nous travaillons certes sur le Vatican mais que nous sommes naturellement en lien avec l'Eglise catholique diffusée dans le monde et que nous formons par conséquent un grand 'réseau dans le Réseau' aux côtés des canaux, sites et médias de l'Eglise."

Le P. Lombardi a expliqué que le lancement de ce canal n'est qu'un début. "Avec la collaboration de Google nous pouvons prévoir des développements et des améliorations aussi bien sur le plan des contenus que sur le plan technique."

"Nous sommes convaincus de présenter une offre belle et constructive pour les internautes et nous nous engageons sur cette voie avec confiance, dans une attitude amicale et de dialogue avec tous, prêts nous aussi à apprendre beaucoup. Nous espérons aller loin ".

Henrique de Castro, directeur de Media Solutions de Google a également participé à la présentation de cette initiative. « Nous ne gagnerons pas d'argent avec le canal du Vatican comme nous ne gagnons pas d'argent avec d'autres canaux institutionnels. Notre stratégie est de faire des choses qui intéressent les personnes pour qu'elles viennent sur nos sites. Nous espérons ainsi offrir un service à la communauté de l'Eglise ». (source : VIS)

Retour aux dépèches