Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 27 janvier 2009 (semaine 04)
 

-
2009-01-27 -
USA
LES NUANCES QUI ACCOMPAGNENT LES DÉCISIONS D'OBAMA

La p
osition du président Barack Obama sur l'avortement est jugée "très décevante", " arrogante" ou la pire qui soit, selon les personnalités catholiques qui la dénoncent.

Au cours d'une discussion passionnée sur le rôle des catholiques dans la vie publique, plusieurs évêques avaient fait savoir qu'ils n'accepteraient aucun compromis sur la question de l'avortement. Certains évêques ont condamné les catholiques américains qui ont jugé moralement acceptable de soutenir le candidat démocrate parce qu'il souhaitait faire baisser le nombre des avortements.

Mgr Joseph Martino de Pennsylvanie, a souligné que Joe Biden, le vice-président élu, natif de son diocèse de Scranton, en tant que catholique, était en contradiction avec les enseignements de son Église.

"Ils ne peuvent pas se déclarer catholiques tant qu'ils ne respectent pas une croyance essentielle en la dignité de ce qui n'est pas né" a aussi estimé l'archevêque de Kansas-City Joseph Naumann, en conflit avec le gouverneur de son État, Kathleen Sibelius, une autre démocrate catholique qui soutient le droit à l'avortement.

“Une décision très décevante“, déclare l’Osservatore Romano, dans son édition datée du 25 janvier, qui qualifie ainsi le choix du nouveau président américain d’autoriser le financement d’organisations prévoyant l’avortement ou l’aide à l’avortement dans leurs activités à l’étranger.

Comme les évêques américains, plusieurs hauts responsables du Saint-Siège ont aussi critiqué l’une des premières mesures du président démocrate.

Ancien président de l’Académie pontificale pour la vie, Mgr. Elio Sgreccia a estimé qu’au lieu “de toutes les bonnes choses qu’il pouvait faire, Barack Obama a choisi la pire“, celle de laisser faire “le massacre des innocents“.

Son successeur à la tête de l’Académie pontificale pour la vie, Mgr Rino Fisichella, a dénoncé quant à lui “l’arrogance“ de Barack Obama qui “pense pouvoir décider de la vie et de la mort“.

Ce qui n'empêchent pas les évêques nord-américains d'exprimee aussi, dans leurs déclarations, leur désir de travailler avec la nouvelle administration "spécialement dans les domaines de la justice, de la réforme de l’immigration, du système de santé pour les pauvres, de l’éducation, de la liberté religieuse et du travail pour la paix". (source : USCCB et
Apic)

Retour aux dépèches