Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 7 fevrier 2009 (semaine 06)
 

-
2009-02-07 -
LE RÉSEAU AFRIQUE-EUROPE "FOI ET JUSTICE

Près de 50 Instituts catholiques de Religieux missionnaires présents en Afrique et en Europe, ont constitué un réseau internatinal : "Afrique-Europe - Foi et Justice" (AEFJN).  

Existant depuis 1988, il promeut des relations économiques équitables entre l'Afrique et l'Europe en faisant de la sensibilisation, du plaidoyer et du lobbying auprès des Institutions européennes et des décideurs nationaux. A l'aube de l'année 2009, l'antenne belge vient de se réunir lors d'une journée "Portes ouvertes".

En tant que réseau, AEFJN dissémine parmi ses membres des informations sur les problèmes d'injustice structurelle ancrés dans les politiques européennes et qui nuisent à l'Afrique. A travers les réseaux de leurs communautés et leurs relations personnelles, AEFJN rejoint d'autres groupes d'Eglise, ainsi que la communauté nationale et internationale de la société civile, pour faire avancer une cause commune : la construction d'un monde basé sur le respect, l'amour et la justice.

Le Réseau Afrique-Europe Foi et Justice, AEFJN, travaille en collaboration avec d'autres ONG en Afrique, en Europe et aux Etats-Unis pour des partenariats économiques entre l'Afrique et l'Europe qui offrent un avenir meilleur aux africains.

Les membres du réseau sont très attentifs à la justice, connaissant bien la réalité de la vie en Afrique et ont pas mal de contacts avec des personnes qui vivent et travaillent dans ce continent. Par leur foi chrétienne ils désirent que chaque personne soit respectée et puisse, dès aujourd'hui, bénéficier de la parcelle de la création qui lui revient.


La journée « portes ouvertes » 2009 de l'antenne belge a permis de faire mieux connaître cette organisation discrète et efficace.

Peter Verlinden, journaliste à la V.R.T., a présenté sa façon de comprendre l'identité congolaise, une identité oscillant selon lui entre les valeurs africaines traditionnelles résumées par l'adage « Je suis membre d'une famille, donc j'existe » et la modernité cartésienne et le fameux « Je pense donc je suis ».

Faire la synthèse entre les valeurs traditionnelles et modernes permettrait aux Congolais(es), selon Peter Verlinden,  de construire un Etat de droit fort qui occuperait enfin la place qui lui revient sur l'échiquier régional et mondial. L'après-midi a été consacrée aux prochaines élections parlementaires européennes.


Du côté néerlandophone du pays, un groupe de travail de l'Antenne belge AEFJN est engagé depuis des années avec d'autres organisations qui s'occupent de relations Nord-Sud, d'écologie et de droits humains, en vue de favoriser une politique agricole juste.

En 2008 ces ONG ont fait paraître une brochure intitulée « Pour une politique agricole européenne durable.  Mémorandum du groupe de travail agriculture de la Concertation flamande sur le Développement durable. »

Dans la brochure, la Concertation flamande plaide pour une politique agricole juste qui tienne compte de l'agriculture non seulement en Europe mais aussi dans d'autres continents, spécialement en Afrique sub-saharienne. Cette politique agricole devra se pencher sur une série de facteurs qui ont pour le moment une grande influence sur l'agriculture, comme le changement climatique (source : Cathobel)


Retour aux dépèches