Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 7 fevrier 2009 (semaine 06)
 

-
2009-02-07 -
SITUATION ET AVENIR DES CHRÉTIENS D'ORIENT


Dans une récente conférence, fin janvier, Mgr Philippe Brizard, directeur de l'Oeuvre d'Orient, a demandé aux catholiques occidentaux de changer de mentalité vis-à-vis des chrétiens d'Orient. Les événements du Proche-Orient nous le demandent.

" Beaucoup de Chrétiens ont oublié, dit-il, que le christianisme est né en Orient ou n'ont à ce sujet qu'une curiosité éphémère et exotique. Les pèlerinages en Terre Sainte ne s'intéressent pas aux chrétiens qui sont sur place et à leur longue expérience ecclésiale."

... " L'Église mère est celle de Jérusalem. La plus petite et très tôt persécutée : pensons au massacre d'Etienne devant Saul. Dans le récit de la Pentecôte, la catholicité de l'Église est manifestée. On y parle déjà des Arabes. Antioche est la première ville chrétienne.

" Saint Paul, nous a rappelé Benoît XVI, est le premier théologien chrétien. Il réfléchit au destin d'Israël qui a donné le Messie et ne doit pas être exclu du salut. La mission est fondée. On annonce la Bonne Nouvelle dans la langue du pays où l'on vit, c'est
l'inculturation.

" Et puis l'unique Église du Christ est difractée en Eglises parlant différentes langues, car l'Église ne peut que s'inculturer.

" Au 4ème siècle, la Syrie était chrétienne à 90%. De même pour l'Égypte. Le Yémen "(l'Arabie heureuse") était chrétien. Et c'est alors que l
e religieux et le politique se disputent le coeur humain. Les chrétiens sont divisés entre eux par la politique. Les Églises les plus anciennes, en "bisebise" avec les Byzantins, se cachent lors des invasions de l'Islam, mais il elle restent des Églises arabes tandis que l'Église latine, d'après les Grecs, est "passée aux Barbares". Elles parlent encore arabe majoritairement, une langue de culture belle et riche, et elles ont été les premières à célébrer dans la langue vernaculaire (l'arabe).

"
En 1054 c'est la rupture, consommée par "le sac de Constantinople" par les Croisés en 1204. Avec la disparition de l'Empire byzantin. l'Orient passe à l'Islam, sauf les Éthiopiens et les Slaves. Les Églises d'Orient sont persécutées et divisées, tandis que l'Occident se fractionne au 16ème siècle.

"
En Occident, on vit sur des préjugés. Les orientaux sont orthodoxes, il faut les "latiniser" pour qu'ils deviennent catholiques à part entière. Les Arabes sont musulmans.

"
L'OEuvre d'Orient veut faire connaître les Chrétiens d'Orient et inviter à les aimer et à les faire aimer. Car elles souffrent toutes, par la politique, la méconnaissance des autres chrétiens, leur fausse position vis-à-vis de leurs compatriotes. Les Arabes chrétiens sont sans cesse soupçonnés de trahison depuis l'avènement d'Israël et la non résolution du conflit Israélo-palestinien. Ils n'ont même pas la consolation d'aller sur les Lieux saints dont l'accès leur est interdit par la suzeraineté d'Israël.

" Nous ne pouvons les abandonner, même s'ils sont si différents des occidentaux. L'unité ce n'est pas d'uniformiser
l'Église. La catholicité, c'est la même foi au Christ ressuscité. C'est en Lui que nous confessons tous la même foi.

L'Église est une et multiple, éternelle et fragile. Le plus grand danger qui la guette est le manquement à la Charité. (source : Oeuvre d'Orient)

Retour aux dépèches