Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 10 février 2009 (semaine 06)
 

-
2009-02-10 -
LE PAPE REÇOIT L'AMBASSADEUR DU BRÉSIL

Le 9 février, le Pape a reçu les lettres de créance de M.Luiz Felipe de Seixas Correa, nouvel Ambassadeur du Brésil, auquel il a dit espérer qu'en accord avec la tutelle de la dignité humaine qu'il a toujours défendu, le Brésil développe les droits de l'homme.

"Il s'agit surtout de reconnaître explicitement la sacralité de la vie familiale, la protection de l'enfant à naître, le respect de la vie de sa conception à sa conclusion naturelle". Puis, à propos de la biologie, il a rappelé que le "Saint-Siège a toujours défendu l'éthique qui protège la vie de l'embryon et le droit de naître".

Le Saint-Père a ensuite dit espérer que, dans sa politique de solidarité nationale comme internationale, avec des pays africains en particulier, le gouvernement brésilien "prenne des initiatives de lutte contre la pauvreté et le sous développement technologique... L'effort de redistribution du revenu intérieur aidant au bien-être de la population", le Saint-Siège l'encourage dans la perspective d'une plus grande justice sociale.

"Mais au-delà de la pauvreté matérielle il y a une pauvreté morale qui frappe le monde, y compris dans les sociétés qui ne manquent pas de biens matériels... Le danger de la consommation et de l'hédonisme, ainsi que le déficit de solides principes moraux des simples citoyens, affaiblissent la charpente sociale et la famille. Il convient donc d'insister sur l'importance de la morale à tous les niveaux et notamment politique pour contrer les menaces que font peser les idéologies matérialistes comme la corruption publique. Le christianisme peut apporter une solide contribution à cette lutte morale".

Il a alors évoqué le récent Accord définissant le statut juridique de l'Eglise catholique au Brésil et réglant les questions d'intérêt commun, "signe de la sincère collaboration que l'Eglise entend développer avec le gouvernement brésilien dans le cadre de sa mission propre". Cet accord, a souligné Benoît XVI, "facilite l'exercice du rôle évangélisateur et renforce la coopération de l'Eglise avec les autorités civiles pour le bien de la personne". (source : VIS)

Retour aux dépèches