Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 10 février 2009 (semaine 06)
 

-
2009-02-10 -
IL N'EN RESTE PAS MOINS UN GRAND FONDATEUR

"
 Il est le fondateur et restera le fondateur de notre Institut, les Légionnaires du Christ. Quelles que soient les défaillances humaines du P. Maciel, nous continuons d'être reconnaissants pour le charisme que nous avons reçu à travers lui."

" Un des mystères que nous voyons tous dans la vie est que Dieu accomplit de bonnes oeuvres avec des instruments humains qui ne sont pas parfaits.
"

" L'Eglise a reconnu notre charisme, par la reconnaissance de nos statuts canoniques. Il est de notre devoir d'aller de l'avant et de nous mettre au service de l'Eglise, en obéissance au Saint Père et aux évêques et sous la paternelle autorité de notre Directeur Général, le Père Alvaro Corcuera, élu en 2005, "a ajouté Jim Fair, le porte parole des Légionnaires du Christ aux États-Unis.

Il a confirmé à la presse que le P. Marcial Maciel, décédé l'an dernier et inhumé dans son village natal de Cotija, au Mexique, avait eu une liaison avec une femme dont il a eu une fille. "Certains aspects de la vie du P. Marcial Maciel, fondateur des Légionnaires du Christ, étaient incompatibles avec le sacerdoce".

" Nous sommes peinés et attristés pour toutes les souffrances que certains actes du P. Maciel ont provoquées à l'Eglise et à ses membres. Nous présentons nos excuses pour le scandale que cela entraîne."

En réponse à des journalistes qui se demandaient si la Légion souhaitait renoncer au Père Maciel en tant que fondateur, Jim Fair a répondu que celle-ci n'avait pas l'intention de réécrire l'histoire : "Il est le fondateur et restera le fondateur de l'Ordre. Quelles que soient les défaillances humaines du P. Maciel, nous continuons d'être reconnaissants pour le charisme que nous avons reçu à travers lui. Un des mystères que nous voyons tous dans la vie est que Dieu accomplit de bonnes oeuvres avec des instruments humains qui ne sont pas parfaits."

Le P. Marcial Maciel a fondé les Légionnaires du Christ en 1941. Il a décliné une ré-élection comme supérieur général en 2005.
En mai 2006, après avoir enquêté sur les accusations contre le P. Maciel, la Congrégation pour la doctrine de la foi " a décidé - en tenant compte aussi bien de l'âge avancé du père Maciel que de sa santé fragile - de renoncer à un procès canonique et d'inviter le père à une vie réservée de prière et de pénitence, en renonçant à tout ministère public. Indépendamment de la personne du Fondateur, on reconnaît avec gratitude l'apostolat de grand mérite des Légionnaires du Christ et du mouvement laïc Regnum Christi. (source : Légionnaires)

Retour aux dépèches