Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 février 2009 (semaine 07)
 

-
2009-02-14 -
L'UNION EUROPÉENNE DOIT INTERVENIR EN AFRIQUE CENTRALE


Le 10 février, le cardinal Tarcisio Bertone, s'adressant aux ambassadeurs de l'Union européenne près le Saint-Siège a demandé que soit bâtie une Europe "sans barrière" et ouverte aux exigences des autres continents, notamment de l'Afrique.

Le Secrétaire d'État du Vatican a exprimé ce souhait dans le cadre de la rencontre promue par le représentant diplomatique de la République Tchèque près le Saint-Siège, Pavel Vosalík.

Il a rappelé que l'Afrique figure cette année au centre de l'engagement pastoral de l'Église : Benoît XVI est en effet attendu au Cameroun et en Angola en mars, avant la tenue à Rome de la 2ème Assemblée spéciale pour l'Afrique du Synode des évêques et du Symposium des Conférences épiscopales d'Afrique et Madagascar (SCEAM).

Le cardinal a en outre souligné la nécessité de défendre et de promouvoir "les droits fondamentaux des Africains et, dans une telle perspective, de rappeler que leur droit à l'épanouissement se fonde sur leur appartenance à la famille humaine ainsi que sur la dignité et le destin communs des pays pauvres et des pays riches".

Le secrétaire d'État du Vatican a également invité l'UE à combattre "la tentation d'établir des contacts avec les pays africains dans le seul but d'en tirer le plus grand profit possible", pour favoriser au contraire des formes de coopération "respectueuses de la dignité et des droits inaliénables de ces hommes et de leurs peuples".

En outre, a ajouté le cardinal, il faut collaborer à "la résolution des conflits actuels, lutter contre les injustices qui les ont provoqués et secourir les masses de réfugiés et personnes déplacées qui souffrent et déstabilisent le continent". (source : Osservatore romano)


Retour aux dépèches