Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 février 2009 (semaine 07)
 

-
2009-02-14 - Chine
APRÈS TRENTE MOIS DE DÉTENTION

Agé de 85 ans, l’évêque auxiliaire « clandestin » du diocèse de Xiwanzi a été libéré après une détention longue de 30 mois, à l'occasion du Nouvel An chinois, 30 mois durant lesquels il lui a été impossible d’établir un contact avec l’extérieur.

Mgr Leo Yao Liang, évêque auxiliaire « clandestin » du diocèse de Xiwanzi, diocèse situé dans une région montagneuse de la province du Hebei, semble en bonne santé, malgré une détention aussi longue de 30 mois.

Il s’est vu intimer l’ordre par les autorités de ne pas exercer son autorité épiscopale, ni de présider d’importantes cérémonies catholiques. Toutefois, depuis sa libération le 25 janvier dernier, veille du Nouvel An chinois, les messes dominicales présidées par Mgr Yao, dans sa paroisse de Xiwanzi, sont célébrées en présence d’une assistance de plus d’un millier de fidèles.

Mgr Yao a été ordonné à l’épiscopat en 2002. Depuis cette date, il a été interpellé et placé en détention à plusieurs reprises, les autorités ne lui reconnaissant que sa qualité de prêtre, en lui niant celle d’évêque. Le gouvernement chinois lui reproche d’avoir accepté l’épiscopat en-dehors des structures « officielles » de l’Eglise catholique en Chine. L’arrestation, le 30 juillet 2006 (1), de Mgr Yao semble avoir été motivée par le fait qu’il avait ordonné, toujours en-dehors des structures « officielles », vingt jeunes prêtres.

Durant les 30 mois de la détention de leur évêque, les catholiques « clandestins » de Xiwanzi ont multiplié les demandes de libération. En vain. Selon eux, les autorités ont finalement accédé à leur demande pour des raisons qui sont liées à la reconstruction de l’église paroissiale de Mgr Yao. En effet, après la destruction de l’église de Xiwanzi durant la Révolution culturelle (1966-1976), la communauté catholique locale se réunissait dans un ancien auditorium, rendu à l’Eglise dans le courant des années 1980.

Il y a quelque temps, les catholiques de Xiwanzi ont reçu l’autorisation des autorités de reconstruire leur église sur un terrain adjacent à cet auditorium, mais ils ont fait valoir que cette construction n’avait pas de sens en l’absence de curé et que leur pasteur légitime était le P. Yao. La Sécurité publique locale aurait accepté la libération de Mgr Yao afin que celui-ci puisse prendre la direction du plan de recherche des fonds nécessaires à ce chantier. (source : EDA)

Retour aux dépèches