Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 février 2009 (semaine 07)
 

-
2009-02-14 -
L'EXPÉRIENCE DES RELATIONS INTERNATIONALES
ET OECUMÉNIQUES

Le 11 février, le patriarche Cyrille s'est rendu au département des relations extérieures qu'il a dirigé pendant plus de vingt ans, rappelant que ce service a fait sortir l'Église russe de son isolement et a toujours soutenu le dialogue avec les autres chrétiens.

"Pendant quarante ans, j'ai eu l'honneur et la magnifique possibilité de participer à l'activité extérieure de l'Église orthodoxe russe, a affirmé le patriarche. C'est avec gratitude que je pense à mes prédécesseurs avec qui j'ai au la chance de coopérer: le regretté métropolite Nikodim, le métropolite Juvénaly, le métropolite Philarète. Chacun d'eux a dirigé à des époques difficiles ce département de première importance dans l'Église orthodoxe russe".


Rappelons ici la proximité du métropolité Nikodim, père spirituel du patriarche Cyrille, qui se voulait proche de Rome et qui d'ailleurs est mort dans les bras du Pape Jean Paul I. Le métroploité Juvenaly, également fils spirituel du métropolite Nikodim est actuellement en charge de la région de Moscou, et le métropolite Philarète, également fils spirituel du métropolite Nikodim, est exarque de Biélorussie.

Le patriarche Cyrille a énoncé les efforts du département des relations extérieures à faire sortir l'Église russe de l'isolement médiatique et social dans lequel elle se trouvait à la chute de l'Union soviétique. C'est à "l'avant-garde" que le département a servi l'Église russe, tout en disposant de moyens très modestes.

Le patriarche a rappelé que le département avait toujours soutenu et mené le dialogue avec les autres chrétiens. Ces relations aidaient l'Église "dans les années 1960 et 1970 à se défendre face aux persécuteurs" soviétiques. "Nous avons acquis une expérience remarquable de collaboration avec les organisations chrétiennes internationales et l'expérience de dialogues bilatéraux".

Le patriarche a mentionné le rôle "décisif" du département dans le rétablissement de l'unité entre le patriarcat de Moscou et l'Église russe hors frontières. Il a souligné que les relations interorthodoxes sont aujourd'hui la priorité de l'activité du département.

Le patriarche a demandé d'accorder une importance particulière au ministère pastoral auprès des fidèles du patriarcat de Moscou vivant dans la diaspora. Il a attiré également l'attention sur le problème de la formation des cadres et fait part de son intention de soutenir la formation des prêtres orthodoxes russes à l'étranger.

Le patriarche a déclaré également que, jusqu'à la nomination du nouveau président, la direction du département sera assurée par intérim par l'évêque Marc d'Egorievsk, un des deux vice-présidents.

En conclusion, il a déclaré que l'organisation du département était un de ses principaux soucis dans l'avenir: "Je suis profondément convaincu que son efficacité ne doit en aucun cas diminuer... Je suis convaincu que le département doit continuer à jouer le rôle important dans l'Église qu'il a toujours eu au cours des 60 ans de son existence".
(source : orthodoxeurope)

Retour aux dépèches