Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 février 2009 (semaine 07)
 

-
2009-02-14 -
L'ÉGLISE CATHOLIQUE EST ÉGALEMENT CONCERNÉE


Invité au Synode général de la Communion anglicane, le cardinal Cormac Murphy-O'Connor, a exprimé l'attente de l'Église catholique pour que, malgré leurs divergences, se vive une véritable communion spirituelle entre les deux Églises.

Dans le discours qu'il y prononça le 9 février, le président de la Conférence des évêques d'Angleterre et du Pays de Galles a affirmé que l'Eglise catholique a le désir d'un « approfondissement et non d'une diminution de la communion entre les deux Eglises ». " Je veux être franc. Vos désaccords sur les questions qui touchent profondément l'unité de la communion anglicane nous concernent tous."

" Nous, catholiques romains, nous ne pouvons pas rester indifférents face à ce qui arrive à nos amis de la Communion anglicane... Tout ce que je peux dire, et je ne voudrais pas être mal interprété, c'est que ce n'est que dans l'unité la plus pleine et la plus profonde que la vérité et les exigences de l'Evangile se révèlent."

Malgré les orientations actuelles, on ne peut rester sans vivre l'unité. " En ce sens, l'unité est un préalable requis pour la vérité et il ne faut pas se contenter de moins, même si cela demande du temps. On ne peut pas renoncer à un tel objectif, même s'il semble encore lointain."

" La pleine communion est quelque chose de plus que de redécouvrir une histoire partagée ou de se redécouvrir compagnons de sentiment. Et plutôt que de se concentrer principalement sur la convergence doctrinale, nous pouvons ds maintenant, vivre l'œcuménisme spirituel comme étant au cœur du mouvement œcuménique et du dialogue de vie qui donne de l'espace à un échange de dons spirituels et qui enrichit réciproquement puisqu'il nous aide à connaître et à apprécier les trésors de l'autre."

Le Synode général de l'Eglise anglicane devait voter un rapport visant à trouver une formule qui permette l'ordination de femmes évêques sans que ceux qui la réprouvent ne quitte l'Eglise d'Angleterre, menacée d'un schisme. (source : CNS)

Retour aux dépèches