Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 février 2009 (semaine 07)
 

-
2009-02-14 -
LE CARDINAL SCHÖNBORN A RENCONTRÉ LE PAPE


Le 9 février, Benoît XVI a reçu en audience la veille le cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne, et proche du Pape, au moment où la fronde grandit en Autriche contre les décisions de Benoît XVI.

Le cardinal n’avait pas hésité à soutenir que “quelqu’un qui nie l’Holocauste, la Shoah, ne peut pas être réhabilité dans une fonction ecclésiastique“.

L'archevêque de Salzbourg n'a-t-il pas accusé la Vatican de vouloir ramener l'Eglise catholique au rang de "secte". "Faut-il que l'Eglise catholique soit assainie pour être ramenée à n'être qu'une secte où ne resterait plus qu'une poignée de membres fidèles à la ligne officielle?", s'interroge Mgr Alois Kothgasser, dans une prise de position publiée le 11 février par plusieurs journaux.

Parallèlement, lors d'une conférence des doyens du diocèse de Linz, 31 des 35 ecclésiastiques présents ont rejeté mardi la nomination par le Pape de l'ultra-conservateur Gerhard Maria Wagner, 54 ans, comme évêque-auxiliaire. L'intéressé, qui ne figurait pas sur la liste proposée par l'évêque du diocèse, s'était notamment signalé ces dernières années par des déclarations où il assimilait à des châtiments divins, le tsunami de 2004 en Thaïlande et l'ouragan Katrina qui avait dévasté La Nouvelle-Orléans en 2005.

"Dans le souci de la crédibilité de l'Eglise et de l'unité du diocèse, cette nomination ne peut pas être approuvée", ont indiqué les doyens, cités par le quotidien Kurier.

Traditionnellement légitimiste, le clergé autrichien n'a pas coutume de critiquer les décisions du Vatican. Mais les décisions controversées de Benoît XVI ont suscité l'incompréhension, y compris dans les cercles conservateurs, et accéléré l'hémorragie de fidèles, notamment dans le diocèse de Linz où le nombre de catholiques demandant à être rayé des registres a triplé ces derniers jours.

"Quand il n'y a plus de confiance dans l'Eglise locale, la confiance dans l'autorité centrale de l'Eglise universelle disparaît", a relevé Mgr Kothgasser.
(source : VIS et KNA)

Retour aux dépèches