Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 février 2009 (semaine 07)
 

-
2009-02-14 -
AU SYNODE GÉNÉRAL DE L'ÉGLISE D'ANGLETERRE

Les principaux thèmes abordés par le Synode général de l'Église d'Angleterre sont le ministère de l'Église anglicane et ses rapports avec les autres Églises, la crise financière et l'engagement de l'Église dans le domaine social.

Du 9 au 13 février, le Synode a discuté en outre de plusieurs propositions, parmi lesquelles celle concernant l'ordination des femmes à l'épiscopat. Il s'agit d'une réunion importante pour l'Église anglicane en pleine crise d'identité.

En juillet dernier, 1300 des 20.000 ecclésiastiques anglais - parmi lesquels 11 évêques - avaient en effet écrit aux archevêques de Cantorbéry et de York pour menacer de quitter l'Église d'Angleterre si celle-ci ordonnait des femmes évêques. Mais l'Eglise d'Angleterre, poursuivitt son chemin vers l'ordination des femmes à l'épiscopat.

Les délégués du Synode ont voté par 281 contre 114 et 13 abstentions une motion allant dans ce sens. Il ne s'agit pas d'un vote final. Celui-ci, après divers amendements, devra encore passer dans les années qui viennent, lors d'un prochain Synode Général,  à une majorité des deux tiers dans les trois chambres du Synode, à savoir les laïcs, les évêques et le clergé.

L'adoption finale sera cependant difficile à obtenir, étant donné les fortes divisions que provoque l'accès des femmes à l'ordination épiscopale au sein de la Communion anglicane, déjà fortement secouée par l'admission au sein de l'Eglise d'un clergé homosexuel.

L'Eglise d'Angleterre prévoit un certain nombre de mécanismes pour permettre aux tendances conservatrices de rester en son sein en leur permettant de ne pas être sous l'autorité d'une femme évêque. Ce genre de structures parallèles déplaît non seulement aux tendances évangélique et anglocatholique de l'Eglise, mais également à certains représentants des milieux libéraux.

Le Synode Général a également planché sur une motion appelant à reconnaître explicitement ses buts de convertir les gens au christianisme. Des critiques se sont élevées pour dire que soulever cette question allait porter atteinte aux relations de l'Eglise anglicane avec les autres religions, notamment avec les musulmans. Mais cette motion, proposée par Paul Eddy, un membre traditionaliste du Synode, a reçu un fort soutien. Il demande aux évêques d'organiser une formation spécifique pour le clergé et de l'encourager à  évangéliser les non chrétiens.

Dans un vote à 322 voix contre 13 et 20 abstentions, le Synode a interdit aux membres du clergé anglican d'adhérer au parti d'extrême droite British National Party (BNP). La proposition est venue de Vasantha Gnanadoss, une membre laïque du Synode qui travaille au sein de la police métropolitaine. Pour elle, une interdiction d'appartenance au BNP envoie au sein du public un message clair contre les préjugés raciaux. Ce type de préjugés est véhiculé par ce parti d'extrême-droite.  La motion a notamment reçu l'appui de l'archevêque de York, John Sentamu, et de l'archevêque de  Canterbury, Rowan Williams. (source : Cofe)

Retour aux dépèches