Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 février 2009 (semaine 07)
 

-
2009-02-14 - Terre Sainte
L'UNION EUROPÉENNE DOIT S'EN PRÉOCCUPER


Le 10 février, le cardinal Tarcisio Bertone, s'adressant aux ambassadeurs de l'Union européenne près le Saint-Siège a demandé que les 27 de l'UE ait pour objectif commun la pacification de la Terre Sainte.

Le Secrétaire d'État du Vatican a exprimé ce souhait dans le cadre de la rencontre promue par le représentant diplomatique de la République Tchèque près le Saint-Siège, Pavel Vosalík.


" En Terre Sainte, la situation reste très délicate et elle ne pourra être résolue de manière durable et effective sans tenir compte du plus vaste panorama médio-oriental. C'est pourquoi subsiste l'exigence d'une approche globale des difficultés des pays de cette région dans le respect des aspirations et des intérêts légitimes de toutes les populations concernées".

Le cardinal a ensuite repris les propos formulés par le Pape en début d'année : "Il faut que les leaders fassent avancer avec détermination le processus de paix et de distension et mènent leurs peuples respectifs à la difficile mais indispensable réconciliation".

Le secrétaire d'État du Vatican a également abordé la situation de la Bande de Gaza et affirmé que "la priorité consiste encore à garantir l'accès des aides humanitaires destinées à la population civile et insister pour que les parties en cause ne s'adonnent pas aux dynamiques du conflit et de la violence mais suivent au contraire la voie du dialogue et des négociations."

" La guerre et la haine ne sont pas la solution aux problèmes : pour certains, cela peut sembler une affirmation utopiste mais il s'agit en réalité d'une vérité confirmée par l'histoire récente de la Terre Sainte". (source : VIS)

Retour aux dépèches