Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 février 2009 (semaine 07)
 

-
2009-02-17 - Colombie
UN COMPROMIS EST NÉCESSAIRE POUR OBTENIR LA PAIX

Au terme de leur assemblée générale, les évêques ont publié un communiqué dans lequel ils réaffirment la nécessité d'un compromis pour que la paix revienne dans un pays pour une situation plus juste, plus fraternelle et plus solidaire.

Dans ce texte, ils dénoncent les maux actuels qui l'empêchent, en particulier "les violations des droits de l'homme, le conflit armé, l'horreur des prises d'otages qui occasionnent également tant de souffrances aux familes. A cela s'ajoute le trafic des stupéfiants, la corruption pour un enrichissement illicite, la crise économique mondiale, mais aussi l'absence de formation et d'engagement des catholiques pour mettre en oeuvre les processus déterminants afin de reconstruire un pays plus démocratique et plus prospère

Devant une telle situation, en contraste, on peut " noter bien des signes d'espérance car les citoyens se mobilisent pour refuser les prises d'otages et la violence, l'accesion de nombreux jeunes dans les postes de commandement, l'activité plus grande des femmes dans l'Église et dans la société et la prise enconsidération des mécanismes de participation qui se trouvent dans la Constitution. Il y a enfin le dépassement de toute haine politique qui, jusqu'à nos jours, initiait un véritable chemin de croix en Colombie."

" Nous pouvons résoudre les conflis et les contradictions. Nous pouvons vivre l'espérance avec la certitude que Notre-Seigneur Jésus nous conduira et nous aidera à construire ensemble un pays plus juste, plus fraternel et plus solidaire." (source : ACI)."

Retour aux dépèches