Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 février 2009 (semaine 09)
 

-
2009-02-24 - Nigeria
CLARIFICATION ET CALME REVENU APRÈS LES ÉMEUTES


La situation semble de nouveau calme dans la ville de Bauchi, dans l’est du pays, où au moins huit personnes ont été tuées dans les affrontements de ces derniers jours entre des factions opposées, selon les derniers bilans diffusés par les médias.

Sur ordre du président Umaru Yar’Adua, l’armée est passée à l’action, rapportent des sources locales, ayant désormais repris le contrôle de la situation. Les soldats établis dans la localité voisine de Jos ont été placés eux aussi en état d’alerte, dans cette ville qui, en novembre dernier, fut le théâtre de violences et affrontements similaires ayant causé près de 300 morts.

A Bauchi, quatre églises et au moins une mosquée ont été incendiées, mais selon la presse locale le mobile religieux n’a pas été déterminant dans la dynamique des faits. Selon une reconstruction proposée par le quotidien Guardian, tout a commencé avec deux incidents distincts: d’une part un désaccord entre deux groupes musulmans auraient porté à la destruction d’une mosquée, tandis que de l’autre une banale dispute sur un parking aurait causé l’incendie de la première église.

“A ce stade, la situation a dégénéré en donnant l’indication erronée d’un affrontement entre chrétiens et musulmans; une telle erreur d’interprétation a ensuite engendré des attaques contre d’autres lieux de culte”, écrit le journal nigérian. (source :
Misna)

Retour aux dépèches