Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 mars 2009 (semaine 10)
 

-
2009-03-03 - Congo-Brazza
NE TOMBEZ PAS DANS DES INTRIGUES POLITIQUES

Le 2 mars, le Premier ministre, Isidore Mvouba, a demandé aux évêques, qui avaient appelé à une élection présidentielle "libre, transparente et sans peur", à ne pas se mêler de politique et à avoir une attitude "plus conforme à leur serment".

"Nous demandons humblement aux hommes de Dieu de ne pas tomber dans les marées nauséabondes de l'intrigue politique", a déclaré M. Mvouba qui présidait une réunion marquant les 45 ans de l'Union de la jeunesse socialiste congolaise (UJSC), affiliée au Parti congolais du travail (PCT, au pouvoir).

"Lorsque les hommes de Dieu descendent dans l'arène des politiciens, ils déposent à la porte de l'arène les attributs de leur respect".

"Le Congo est un pays de tolérance, peut-être d'ultra-tolérance. Ce pays a toujours respecté les confessions religieuses quand elles obéissent à la loi", a-t-il souligné

Le 19 février, en effet, les évêques du Congo avaient appeléà une élection "libre, transparente et sans peur", rejoignant ainsi la société civile et l'opposition dont la plupart des partis sont désormais regroupés dans un " Front" qui réclame à la fois une commission électorale indépendante et une révision du fichier électoral.

Le scrutin présidentiel est fixé à juillet prochain, selon les délais constitutionnels, mais a date exacte reste à déterminer.

Plusieurs personnalités ont déjà annoncé leur candidature. Le président Denis Sassou Nguesso revenu aux affaires au terme d'une sanglante guerre civile en 1997, et élu en 2002, n'a pas encore annoncé la sienne. Tout porte à croire qu'il se représentera. (source : Allafrica)

Retour aux dépèches