Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 mars 2009 (semaine 10)
 

-
2009-03-03 - Costa Rica
UNE RÉPONSE MARQUÉE PAR L'ESPÉRANCE

“Encouragés par l’espérance” est le titre du Message diffusé par la Conférence épiscopale du Costa Rica au terme de la première Assemblée plénière de l’année 2009.

En premier lieu, les évêques font référence aux catastrophes naturelles subies par le pays l’année dernière, parmi lesquelles les inondations et le tremblement de terre de Cinchona, reconnaissant la réponse généreuse de tout le peuple du Costa Rica et de toutes les paroisses des zones touchées qui ont mis à la disposition des autorités les infrastructures paroissiales pour les victimes, offrant aussi leur aide par des biens alimentaires, des vêtements, des médicaments, etc.

A l’échelle nationale, l’Eglise a procédé à une collecte spéciale. A cela s’ajoute un projet de réorganisation communautaire et de gestion productive, préparé par la Pastorale sociale Caritas pour aider aussi les petits producteurs.

En second lieu, les évêques montrent leur inquiétude suite à deux évènements importants de l’économie mondiale: le premier est la crise alimentaire, “qui a mis en évidence la forte dépendance de la production étrangère” de notre pays. Il y a ensuite la crise mondiale, à cause de laquelle « a été pronostiquée une petite croissance de l’économie nationale pour cette année, ce qui aura comme conséquence une diminution des emplois », provoquant une incertitude sur l’avenir des familles.

Cette situation, selon les évêques, conduit à réfléchir sur deux aspects importants: « la nécessité de renforcer et d’exécuter une forte politique d’investissement social » et « la promotion de l’emploi ».

Les évêques adressent un appel à tous les partis politiques pour qu’ils « évitent des frais excessifs pendant leurs campagnes, notamment en ce temps de crise économique, fait qui peut engendrer de la méfiance parmi les citoyens ». Ils leur demandent aussi que les propositions « répondent de façon particulière aux exigences du bien commun » évitant « des promesses qui ne peuvent être tenues », et laissant de côté les offenses ou les agressions.

Aux citoyens ils demandent de participer « activement et de façon responsable au processus démocratique » et de s’informer et d’approfondir les propositions politiques de chaque parti.

Enfin, dans leur message, les évêques rappellent la Mission continentale au Costa Rica, qui occupe une place importante dans les programmes pastoraux des diocèses du pays. Par cette mission on veut « réveiller et fortifier chez les personnes, les familles et les communautés, la rencontre avec Jésus-Christ vivant pour qu’il nous conduise tous, unis dans l’Eglise, à être des disciples et missionnaires convertis, convaincus et engagés ».

C’est pourquoi la « conversion pastorale, surtout dans les structures et dans les méthodes d’évangélisation » est très importante. En outre, il faut « donner un relief particulier à la pastorale sociale, au vécu de la charité et à l’attitude de compassion du bon samaritain comme expression de conversion ».

Pour obtenir tout cela, les évêques adressent un appel à tous les fidèles à prier et à invoquer constamment l’Esprit saint, Seigneur et donneur de la vie, Esprit de la Vérité, car « il n’y aura pas d’évangélisation possible sans l’action du Saint Esprit ». (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches