Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 mars 2009 (semaine 10)
 

-
2009-03-03 - A l'Angelus
CES ANGES QUI AIDENT ET GUIDENT LES HOMMES

En ce premier dimanche de Carême Benoît XVI a commenté à l'angélus le récit de Marc relatif à la tentation de Jésus par Satan, au terme des quarante jours de Jésus au désert.

"Au désert, lieu de l'épreuve ainsi que le montre l'histoire du peuple d'Israël, s'est manifestée la Kenosis, le dépouillement de Jésus de sa nature divine. Celui qui ne pèche pas et ne peut pécher s'y soumit à l'épreuve afin de partager notre faiblesse".

"
Les anges, figures lumineuses et mystérieuses, apparaissent presque à la hâte, dans la brièveté du récit, face à cette figure obscure et ténébreuse qui ose tenter le Seigneur. Les anges, dit l'Evangile, « servaient » Jésus (Mc 1, 13) ; ils sont le contrepoint de Satan. « Ange » veut dire « envoyé »."

"
On trouve ces envoyés de Dieu au long de l'Ancien Testament, qui aident ou guident des hommes. Il suffit de se souvenir du Livre de Tobie, dans lequel apparaît la figure de l'ange Raphaël, qui assiste le protagoniste dans tant de vicissitudes. La présence rassurante de l'ange du Seigneur accompagne le peuple d'Israël dans tous ses événements bons et mauvais."

Le Nouveau Testament rapporte comment Gabriel fut envoyé pour annoncer l'évènement qui allait être à l'origine du salut. "Un choeur angélique annonça aux bergers la naissance du Sauveur, comme un ange donnera aux femmes la nouvelle de sa résurrection.

Ecarter ces êtres mystérieux serait se priver d'une partie importante de l'Evangile. Envoyés de Dieu, les anges annoncent sa présence parmi nous et en sont la marque.

"Invoquons-les donc pour qu'ils nous aident à suivre Jésus jusqu'au bout, et en particulier aujourd'hui, afin qu'ils veillent sur moi et mes collaborateurs, qui entrons cet après-midi dans la retraite spirituelle de Carême".
(source : VIS)

Retour aux dépèches