Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 mars 2009 (semaine 10)
 

-
2009-03-03 -
LE MESSAGE DE CARÊME DU PATRIARCHE BARTHOLOMÉE

Le patriarche oecuménique Bartholomée Ier a adressé " à tout le plérôme de l'Église " une lettre pastorale à l'occasion du début du carême de préparation à Pâque, célébrée le 19 avril dans l'Église orthodoxe.

Le Carême commence donc le 1er mars au soir. Expliquant, dans cette " homélie catéchétique ", le sens du carême, le patriarche souligne que, durant cette période, " le jeûne que notre sainte Église nous propose n'est pas une privation mais une grâce, et le repentir auquel elle nous invite n'est pas une punition, mais un don divin ".

Il rappelle que, si " l'Église n'est pas de ce monde, néanmoins elle vit dans ce monde et le connaît ; elle connaît l'être humain, ses réels besoins et ses tourments ", " c'est pour cela qu'elle invite sereinement et fermement [les hommes et les femmes] au repentir, elle les exhorte à engranger des richesses au ciel ", conformément à l'enseignement de la péricope évangélique lue pendant la liturgie de ce jour (Mt 6, 14-22).

Ce temps du carême institué par l'Église est une nouvelle manifestation de la grâce du " Verbe de Dieu incarné qui demeure parmi nous pour l'éternité " car " lorsque notre coeur et notre amour se tournent vers le Seigneur Dieu fait homme, qui détient le pouvoir sur les morts et sur les vivants, alors tout s'éclaire et se transforme ".

" C'est lui la sanctification de nos âmes et de nos corps. Il n'est pas venu pour juger, mais pour sauver le monde. Il n'est pas venu réprimander, mais guérir ", poursuit le Patriarche , avant d'ajouter : " Les racines de l'homme se trouvent au ciel. Sans l'Église, nous sommes sans appui et sans foyer. L'Église est notre maison. Lorsque l'être humain revient vers elle, il revient à lui, il se retrouve. Lorsque nous nous tournons vers l'Église, nous ressentons ce qui est réellement vrai. Nous voyons le Père céleste nous attendre devant la maison ". (source : SOP)

Retour aux dépèches